Inter-Environnement Bruxelles

GRACQ - Les Cyclistes Quotidiens

Présentation de l’association

Présentation de l’association ·

Le GRACQ - Les Cyclistes Quotidiens est une association sans but lucratif et sans appartenance politique qui a pour objectif principal la promotion du vélo comme moyen de déplacement.

Sa vise à créer les conditions pour que toute personne souhaitant se déplacer à vélo puisse le faire dans les meilleures conditions (intermodalité, accessibilité, sécurité, simplicité).

Ses stratégies s’appuient sur la promotion d’une image positive et sympathique du vélo, sur des activités militantes, constructives et rassembleuses, sur le partenariat et sur la mise en avant du plaisir et du bien-être qu’apportent ce moyen de déplacement.

Le travail du GRACQ – Les Cyclistes Quotidiens consiste donc à faire en sorte d’augmenter la part modale du vélo, en promouvant ce dernier auprès du grand public et des autorités politiques d’une part, en défendant les intérêts des cyclistes d’autre part.

L’association déploie différents outils :

  • une revue papier, le « Ville-à-Vélo » , qui sert de bulletin de liaison avec les membres de l’association, et aborde également l’actualité du vélo, à travers des articles ou des dossiers ;
  • une lettre électronique, « Politiques cyclables », à destination des « décideurs », et qui recense les initiatives positives en faveur du développement du vélo ;
  • divers dépliants thématiques, sur des sujets aussi variés que le vélo et la santé, le partage de la voirie, la prévention du vol...

Sur le Web

  • GRACQ - http://www.gracq.org/

    Articles

    • 20 février - Vélos dans les trains : la Belgique doit soutenir le Parlement européen
      par Luc Goffinet
      Huit places pour des vélos (non démontés) dans chaque train circulant en Europe, c'est la proposition du Parlement européen pour le nouveau Règlement européen sur les droits et les obligations des passagers du rail. Le GRACQ appelle notre Ministre de la Mobilité à soutenir dès aujourd’hui cette réelle (...)
    • 10 février - Observatoire du vélo à Bruxelles : résultats 2019
      par Florine Cuignet
      Le nombre de cyclistes augmente encore à Bruxelles : + 8,9% pour l'année 2019. Une tendance toutefois moindre que l'année précédente (15,7%), et inférieure au taux de croissance annuel moyen depuis 2010 (13%). Le gouvernement devra donc mettre les bouchées doubles s'il entend atteindre son objectif : (...)
    • 29 janvier - Automobilistes, pour garder la frite, dépassez large !
      par celine.remy
      Une action de sensibilisation sur la distance de dépassement a été menée par le GRACQ Ixelles auprès des automobilistes de la place Flagey... à l'aide de "frites". Image: gracq

    [suite]


GRACQ - Les Cyclistes Quotidiens

Dernier ajout : 21 février.