Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

GRACQ - Les Cyclistes Quotidiens

Présentation de l’association

Le GRACQ - Les Cyclistes Quotidiens est une association sans but lucratif et sans appartenance politique qui a pour objectif principal la promotion du vélo comme moyen de déplacement.

Sa vise à créer les conditions pour que toute personne souhaitant se déplacer à vélo puisse le faire dans les meilleures conditions (intermodalité, accessibilité, sécurité, simplicité).

Ses stratégies s’appuient sur la promotion d’une image positive et sympathique du vélo, sur des activités militantes, constructives et rassembleuses, sur le partenariat et sur la mise en avant du plaisir et du bien-être qu’apportent ce moyen de déplacement.

Le travail du GRACQ – Les Cyclistes Quotidiens consiste donc à faire en sorte d’augmenter la part modale du vélo, en promouvant ce dernier auprès du grand public et des autorités politiques d’une part, en défendant les intérêts des cyclistes d’autre part.

L’association déploie différents outils :

  • une revue papier, le « Ville-à-Vélo » , qui sert de bulletin de liaison avec les membres de l’association, et aborde également l’actualité du vélo, à travers des articles ou des dossiers ;
  • une lettre électronique, « Politiques cyclables », à destination des « décideurs », et qui recense les initiatives positives en faveur du développement du vélo ;
  • divers dépliants thématiques, sur des sujets aussi variés que le vélo et la santé, le partage de la voirie, la prévention du vol...

Sur le Web

  • GRACQ - http://www.gracq.org/

    Articles

    • 17 octobre - Vélos désormais non admis dans les trains aux heures de pointe
      par Luc Goffinet
      COMMUNIQUÉ DE PRESSE (17 octobre 2018)Vélos désormais non admis dans les trains aux heures de pointe La SNCB souhaite interdire dès 2019 l'embarquement des vélos (non pliants) dans les trains aux heures de pointe, en période scolaire. Le GRACQ et le Fietsersbond s'opposent à cette décision qui va (...)
    • 12 octobre - Accident mortel à Anderlecht : les pouvoirs publics doivent agir !
      par Florine Cuignet
      "Ce soir, je suis un citoyen en colère". Après le choc causé par la mort tragique d’un cycliste ce mercredi à Anderlecht, la tristesse fait place à l’incompréhension et à la colère. Infrastructure défaillante, chauffeur récidiviste, passivité des autorités : face à cette accumulation de facteurs, le GRACQ (...)
    • 11 octobre - Enquête "mobilité" : les candidat-e-s se prononcent sur le vélo
      par Gael De Meyere
      "65% des candidat·e·s jugent leur commune insuffisamment sécurisante pour les déplacements à vélo". Un chiffre qui ressort d’une enquête menée par le GRACQ à la veille des élections communales. Et si 9 répondants sur 10 voient dans le vélo une solution de mobilité à encourager, ils sont également 72% à (...)

    [suite]

GRACQ - Les Cyclistes Quotidiens

GRACQ - Les Cyclistes Quotidiens

Dernier ajout : 18 octobre.