Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

GRACQ - Les Cyclistes Quotidiens

Présentation de l’association

Le GRACQ - Les Cyclistes Quotidiens est une association sans but lucratif et sans appartenance politique qui a pour objectif principal la promotion du vélo comme moyen de déplacement.

Sa vise à créer les conditions pour que toute personne souhaitant se déplacer à vélo puisse le faire dans les meilleures conditions (intermodalité, accessibilité, sécurité, simplicité).

Ses stratégies s’appuient sur la promotion d’une image positive et sympathique du vélo, sur des activités militantes, constructives et rassembleuses, sur le partenariat et sur la mise en avant du plaisir et du bien-être qu’apportent ce moyen de déplacement.

Le travail du GRACQ – Les Cyclistes Quotidiens consiste donc à faire en sorte d’augmenter la part modale du vélo, en promouvant ce dernier auprès du grand public et des autorités politiques d’une part, en défendant les intérêts des cyclistes d’autre part.

L’association déploie différents outils :

  • une revue papier, le « Ville-à-Vélo » , qui sert de bulletin de liaison avec les membres de l’association, et aborde également l’actualité du vélo, à travers des articles ou des dossiers ;
  • une lettre électronique, « Politiques cyclables », à destination des « décideurs », et qui recense les initiatives positives en faveur du développement du vélo ;
  • divers dépliants thématiques, sur des sujets aussi variés que le vélo et la santé, le partage de la voirie, la prévention du vol...

Sur le Web

  • GRACQ - http://www.gracq.org/

    Articles

    • 12 février - Sécurité routière : combattre les symptômes ou s'attaquer aux causes ?
      par Florine Cuignet
      Les jeunes cyclistes non-casqués : une cause principale d’insécurité sur nos routes ? C’est en tout cas ce que semble penser l’institut Vias, qui fait de l’obligation du port du casque pour les enfants à vélo une de ses priorités en matière de sécurité routière. Pour le GRACQ, une réelle amélioration de (...)
    • 8 février - L'Europe doit imposer les technologies qui rendent les véhicules moins dangereux
      par Luc Goffinet
      La Commission européenne propose d'imposer à tous les véhicules des technologies destinées à améliorer la sécurité des usagers vulnérables, et sauver ainsi la vie de milliers de cyclistes et de piétons. Le GRACQ demande à nos députés européens de soutenir les meilleures, car certaines de ces technologies (...)
    • 7 février - Parking vélo "Bourse" : bienvenue aux cyclistes !
      par Florine Cuignet
      La station "Bourse – Grand Place", au cœur de Bruxelles, abrite désormais parking vélo flambant neuf d’une capacité de 800 emplacements. Une excellente nouvelle pour les cyclistes – habitants et visiteurs – qui pourront en outre profiter de divers services "vélo". Image: À (...)

    [suite]

GRACQ - Les Cyclistes Quotidiens

GRACQ - Les Cyclistes Quotidiens

Dernier ajout : 18 février.