Inter-Environnement Bruxelles

GRACQ - Les Cyclistes Quotidiens

Présentation de l’association

Le GRACQ - Les Cyclistes Quotidiens est une association sans but lucratif et sans appartenance politique qui a pour objectif principal la promotion du vélo comme moyen de déplacement.

Sa vise à créer les conditions pour que toute personne souhaitant se déplacer à vélo puisse le faire dans les meilleures conditions (intermodalité, accessibilité, sécurité, simplicité).

Ses stratégies s’appuient sur la promotion d’une image positive et sympathique du vélo, sur des activités militantes, constructives et rassembleuses, sur le partenariat et sur la mise en avant du plaisir et du bien-être qu’apportent ce moyen de déplacement.

Le travail du GRACQ – Les Cyclistes Quotidiens consiste donc à faire en sorte d’augmenter la part modale du vélo, en promouvant ce dernier auprès du grand public et des autorités politiques d’une part, en défendant les intérêts des cyclistes d’autre part.

L’association déploie différents outils :

  • une revue papier, le « Ville-à-Vélo » , qui sert de bulletin de liaison avec les membres de l’association, et aborde également l’actualité du vélo, à travers des articles ou des dossiers ;
  • une lettre électronique, « Politiques cyclables », à destination des « décideurs », et qui recense les initiatives positives en faveur du développement du vélo ;
  • divers dépliants thématiques, sur des sujets aussi variés que le vélo et la santé, le partage de la voirie, la prévention du vol...

Sur le Web

  • GRACQ - http://www.gracq.org/

    Articles

    • 13 décembre - Vélo et micromobilité : alliés ou concurrents ?
      par Luc Goffinet
      La micromobilité (trottinettes, monoroues, ...) se développe rapidement dans nos villes. Mais avec qui entre-t-elle en concurrence : le vélo, la voiture, les transports en commun ou la marche à pied ? Quelles sont les convergences avec le monde du vélo ? Voici les réflexions issues d'une soirée (...)
    • 13 décembre - Du garage privé inoccupé au parking vélo collectif
      par Florine Cuignet
      C'est une première à Bruxelles, et ça se passe dans les Marolles : un couple d'habitants ouvre les portes de son garage inutilisé à ses voisins cyclistes. Le parking vélo collectif a été aménagé par CycloParking, qui assure également la mise en location des emplacements vélo aux riverains. Un partenariat (...)
    • 13 décembre - La poignée Hollandaise au service des cyclistes
      par Séverine Vanheghe
      La "poignée hollandaise" est un geste simple qui permet aux automobilistes stationnés de voir les cyclistes en approche et d'éviter les accidents d'emportiérage. Le GRACQ La Hulpe lance une campagne de sensibilisation afin de les inciter à acquérir ce réflexe de sécurité.Image: (...)

    [suite]


GRACQ - Les Cyclistes Quotidiens

Dernier ajout : 15 décembre.