Inter-Environnement Bruxelles

GRACQ - Les Cyclistes Quotidiens

Présentation de l’association

Présentation de l’association ·

Le GRACQ - Les Cyclistes Quotidiens est une association sans but lucratif et sans appartenance politique qui a pour objectif principal la promotion du vélo comme moyen de déplacement.

Sa vise à créer les conditions pour que toute personne souhaitant se déplacer à vélo puisse le faire dans les meilleures conditions (intermodalité, accessibilité, sécurité, simplicité).

Ses stratégies s’appuient sur la promotion d’une image positive et sympathique du vélo, sur des activités militantes, constructives et rassembleuses, sur le partenariat et sur la mise en avant du plaisir et du bien-être qu’apportent ce moyen de déplacement.

Le travail du GRACQ – Les Cyclistes Quotidiens consiste donc à faire en sorte d’augmenter la part modale du vélo, en promouvant ce dernier auprès du grand public et des autorités politiques d’une part, en défendant les intérêts des cyclistes d’autre part.

L’association déploie différents outils :

  • une revue papier, le « Ville-à-Vélo » , qui sert de bulletin de liaison avec les membres de l’association, et aborde également l’actualité du vélo, à travers des articles ou des dossiers ;
  • une lettre électronique, « Politiques cyclables », à destination des « décideurs », et qui recense les initiatives positives en faveur du développement du vélo ;
  • divers dépliants thématiques, sur des sujets aussi variés que le vélo et la santé, le partage de la voirie, la prévention du vol...

Sur le Web

  • GRACQ - http://www.gracq.org/

    Articles

    • 2 avril - Les échos du parlement bruxellois - Mars 2020
      par Florine Cuignet
      Le vélo est régulièrement à l'ordre du jour, sur les bancs parlementaires aussi ! Retrouvez ci-dessous les différentes questions liées au vélo qui ont été posées durant le mois de mars au Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale. Image: À (...)
    • 2 avril - Réduire les vitesses pour désencombrer les urgences !
      par Luc Goffinet
      En ces temps de pandémie, il est important de désencombrer les urgences des hopitaux. L'Agence Wallonne de la Sécurité Routière (AWSR), et des médecins anglais, rappellent qu'une des meilleures façons d'y arriver est de réduire la vitesse, et diminuer ainsi les accidents de la route.Image: En (...)
    • 25 mars - Les cyclistes atteignent à 80% le seuil d'activité physique recommandé
      par Luc Goffinet
      Selon une étude récente aux Pays-Bas, la mobilité joue un rôle important pour atteindre le seuil recommandé d'activité physique pour se maintenir en bonne santé (150 minutes par semaine). Environ 80% des cyclistes néerlandais atteignent ce seuil grâce à leurs seuls déplacements à vélo, tandis que (...)

    [suite]


GRACQ - Les Cyclistes Quotidiens

Dernier ajout : 5 avril.