Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

GRACQ - Les Cyclistes Quotidiens

Présentation de l’association

Le GRACQ - Les Cyclistes Quotidiens est une association sans but lucratif et sans appartenance politique qui a pour objectif principal la promotion du vélo comme moyen de déplacement.

Sa vise à créer les conditions pour que toute personne souhaitant se déplacer à vélo puisse le faire dans les meilleures conditions (intermodalité, accessibilité, sécurité, simplicité).

Ses stratégies s’appuient sur la promotion d’une image positive et sympathique du vélo, sur des activités militantes, constructives et rassembleuses, sur le partenariat et sur la mise en avant du plaisir et du bien-être qu’apportent ce moyen de déplacement.

Le travail du GRACQ – Les Cyclistes Quotidiens consiste donc à faire en sorte d’augmenter la part modale du vélo, en promouvant ce dernier auprès du grand public et des autorités politiques d’une part, en défendant les intérêts des cyclistes d’autre part.

L’association déploie différents outils :

  • une revue papier, le « Ville-à-Vélo » , qui sert de bulletin de liaison avec les membres de l’association, et aborde également l’actualité du vélo, à travers des articles ou des dossiers ;
  • une lettre électronique, « Politiques cyclables », à destination des « décideurs », et qui recense les initiatives positives en faveur du développement du vélo ;
  • divers dépliants thématiques, sur des sujets aussi variés que le vélo et la santé, le partage de la voirie, la prévention du vol...

Sur le Web

  • GRACQ - http://www.gracq.org/

    Articles

    • 17 avril - Le GRACQ grandit
      par Alexandra Jimenez
      C’est l’un des objectifs du plan stratégique voté par l’association l’année dernière : grandir ! Et ces derniers mois, l’association peut se targuer d’une belle dynamique car vous êtes de plus en plus nombreux à vous engager au sein du mouvement. Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! Image: (...)
    • 17 avril - Plan infrastructures 2019-2024, enfin des aménagements cyclables de qualité ?
      par Luc Goffinet
      Dans son nouveau "Plan mobilité et infrastructures 2019-2024", le gouvernement wallon promet 800 km de nouvelles pistes cyclables et 15 millions € pour l'entretien des aménagements existants. S'il s'engage enfin à prendre en compte systématiquement les cyclistes (et les piétons), il faudra toutefois (...)
    • 16 avril - Formations GRACQ | printemps été 2019
      par Alexandra Jimenez
      Découvrez le programme printemps-été des formations du GRACQ. Ces formations sont ouvertes à tout le monde et gratuites pour les membres cotisants, profitez-en! Image: gracq

    [suite]

GRACQ - Les Cyclistes Quotidiens

GRACQ - Les Cyclistes Quotidiens

Dernier ajout : 22 avril.