Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

GRACQ - Les Cyclistes Quotidiens

Présentation de l’association

Le GRACQ - Les Cyclistes Quotidiens est une association sans but lucratif et sans appartenance politique qui a pour objectif principal la promotion du vélo comme moyen de déplacement.

Sa vise à créer les conditions pour que toute personne souhaitant se déplacer à vélo puisse le faire dans les meilleures conditions (intermodalité, accessibilité, sécurité, simplicité).

Ses stratégies s’appuient sur la promotion d’une image positive et sympathique du vélo, sur des activités militantes, constructives et rassembleuses, sur le partenariat et sur la mise en avant du plaisir et du bien-être qu’apportent ce moyen de déplacement.

Le travail du GRACQ – Les Cyclistes Quotidiens consiste donc à faire en sorte d’augmenter la part modale du vélo, en promouvant ce dernier auprès du grand public et des autorités politiques d’une part, en défendant les intérêts des cyclistes d’autre part.

L’association déploie différents outils :

  • une revue papier, le « Ville-à-Vélo » , qui sert de bulletin de liaison avec les membres de l’association, et aborde également l’actualité du vélo, à travers des articles ou des dossiers ;
  • une lettre électronique, « Politiques cyclables », à destination des « décideurs », et qui recense les initiatives positives en faveur du développement du vélo ;
  • divers dépliants thématiques, sur des sujets aussi variés que le vélo et la santé, le partage de la voirie, la prévention du vol...

Sur le Web

  • GRACQ - http://www.gracq.org/

    Articles

    • 5 juin - Sécurité routière en Wallonie : une dégradation en 2019 ?
      par Luc Goffinet
      Selon le dernier baromètre trimestriel de VIAS, sept cyclistes wallons sont décédés sur les routes lors des trois premiers mois de l'année. Si ce chiffre est à mettre en perspective, la tendance de fond est inquiétante : le nombre d'accidents à vélo ne décline pas depuis 10 ans. Le GRACQ demande que des (...)
    • 22 mai - Six nouvelles règles du code de la route pour les cyclistes
      par Luc Goffinet
      Dès le 1er juin, six nouvelles dispositions concernant les cyclistes seront d'application dans le code de la route. Le GRACQ se réjouit de l'adoption de ces nouvelles mesures, puisque certaines d'entre elles répondent à des demandes formulées directement par notre association afin de faciliter et (...)
    • 21 mai - Moins d'infractions à vélo ? Sécurisez les cyclistes !
      par Luc Goffinet
      Les personnes à vélo commettent-elles réellement plus d'infractions au code de la route que les autres usagers ? Plusieurs enquêtes montrent qu'il n'en est rien. Quand les aménagements cyclables sont confortables et sécurisés, les cyclistes enfreignent même beaucoup moins les règles que les (...)

    [suite]

GRACQ - Les Cyclistes Quotidiens

GRACQ - Les Cyclistes Quotidiens

Dernier ajout : 20 juin.