Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

GRACQ - Les Cyclistes Quotidiens

Présentation de l’association

Le GRACQ - Les Cyclistes Quotidiens est une association sans but lucratif et sans appartenance politique qui a pour objectif principal la promotion du vélo comme moyen de déplacement.

Sa vise à créer les conditions pour que toute personne souhaitant se déplacer à vélo puisse le faire dans les meilleures conditions (intermodalité, accessibilité, sécurité, simplicité).

Ses stratégies s’appuient sur la promotion d’une image positive et sympathique du vélo, sur des activités militantes, constructives et rassembleuses, sur le partenariat et sur la mise en avant du plaisir et du bien-être qu’apportent ce moyen de déplacement.

Le travail du GRACQ – Les Cyclistes Quotidiens consiste donc à faire en sorte d’augmenter la part modale du vélo, en promouvant ce dernier auprès du grand public et des autorités politiques d’une part, en défendant les intérêts des cyclistes d’autre part.

L’association déploie différents outils :

  • une revue papier, le « Ville-à-Vélo » , qui sert de bulletin de liaison avec les membres de l’association, et aborde également l’actualité du vélo, à travers des articles ou des dossiers ;
  • une lettre électronique, « Politiques cyclables », à destination des « décideurs », et qui recense les initiatives positives en faveur du développement du vélo ;
  • divers dépliants thématiques, sur des sujets aussi variés que le vélo et la santé, le partage de la voirie, la prévention du vol...

Sur le Web

  • GRACQ - http://www.gracq.org/

    Articles

    • 29 novembre - Nouveau modèle de râtelier vélo SNCB
      par Luc Goffinet
      Ce mercredi 28 novembre, la SNCB a convié les associations cyclistes à Gand pour tester son nouveau prototype de range-vélos. Globalement, il s'agit d'une amélioration du râtelier vélo actuel, où il arrive souvent de ne pas pouvoir intercaler son vélo entre deux places déjà occupées. Image: (...)
    • 23 novembre - Motos dans les bandes bus : un bilan négatif
      par Florine Cuignet
      Ouvrir les bandes bus aux deux-roues motorisés : une bonne idée ? Après un an de tests, Genève a décidé de ne pas pérenniser la mesure : non seulement l’expérience n’a pas produit les effets positifs escomptés, mais elle a en outre favorisé des comportements indésirables. Quand on sait que le taux (...)
    • 19 novembre - Le parking vélo sécurisé en région bruxelloise
      par Florine Cuignet
      Les difficultés à stationner son vélo en toute sécurité — couplées aux trop nombreux vols de vélos — ne sont pas sans conséquence sur l’usage du vélo. Petit topo sur le stationnement sécurisé en région bruxelloise. Image: À BruxellesInfrastructurevelo

    [suite]

GRACQ - Les Cyclistes Quotidiens

GRACQ - Les Cyclistes Quotidiens

Dernier ajout : 10 décembre.