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Études et analyses 2019

Dans le cadre de ses missions d’éducation permanente, Inter-Environnement Bruxelles réalise chaque année des études et des analyses relatives à la participation des habitants et à l’amélioration du cadre de vie urbain.

Ces dossiers sont rédigés avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Direction générale de la culture - Service d’Education permanente).

De la lecture pour l’été !

Études et analyses 2019

Publié le mardi 18 juin, par IEB

  • De la rénovation à la démolition : le Rempart des Moines, jouet de la politique

    Publié le 20 mars 2019, par Raf Custers
    Ces dix prochaines années, le quartier du Rempart des Moines, au cœur du pentagone, subira une transformation radicale : les « 5 blocs » de logements sociaux seront démolis. Ils laisseront la place à un complexe de logements « mixtes » (des logements sociaux et des logements moyens), avec 400 places de parking. La nécessité de cette démolition reste discutable. Il y a dix ans, ainsi qu’il ressort de documents internes, la démolition n’était pas encore une option, on penchait pour une rénovation lourde. À l’époque, la société de logements sociaux connaissait le mauvais état des 5 blocs, mais elle n’avait pas les moyens nécessaires à leur rénovation. Elle avait alors demandé à l’État fédéral s’il pouvait faire un geste. En 2010, c’est le point de rupture, et la Ville de Bruxelles entre en scène. C’est à ce moment que s’est mis en branle un processus qui allait inéluctablement aboutir à la décision de démolir les tours de logements sociaux et de faire déménager près de 800 locataires.   [suite]

  • Quand efficacité rime avec déni démocratique

    Publié le 17 juin 2019, par Claire Scohier, Sophie Charlier
    Dès son intronisation en 2014, le Gouvernement bruxellois annonce son intention de chambouler profondément le paysage urbanistique. L’accord de majorité 2014-2019 consacre d’ailleurs deux chapitres à ce sujet, sous des titres peu équivoques : « Une politique urbanistique régionale simplifiée et de qualité » et « Révolutionner la gouvernance ». Qu’en est-il à la veille des élections ? La révolution a-t-elle eu lieu et pour répondre aux besoins de qui ?   [suite]

  • Quel droit à la ville smart ?

    Publié le 17 juin 2019, par Stéphanie D’Haenens
    La fabrication et l’administration des villes sont aujourd’hui confrontées, comme de nombreuses autres activités, au remplacement de décisions humaines par des décisions algorithmiques [1]. La ville-service numérisée – smart city – loin d’être uniquement une révolution technique (numérique), est aussi une révolution politique. L’e-ADN que d’aucuns souhaitent inoculer à Bruxelles - « petite ville monde » - modifiera profondément les interactions sociales entre les habitant.e.s et les administrations locales. Le déploiement futur de la 5G, technologie qui devrait marquer l’avènement de la ville connectée, ne contribuera pas seulement au délitement du débat urbain, elle pourrait également menacer le vivant à l’échelle planétaire.   [suite]

  • Mobilité : du P-P-P, (MaaS) encore ?

    Publié le 17 juin 2019, par Thyl Van Gyzegem
    Selon le PRDD, résoudre les problèmes de mobilité actuels et futurs passera inévitablement par une collaboration entre acteurs publics et privés. L’abandon de l’usage exclusif d’un seul moyen de transport est préconisé, au profit d’une utilisation combinée de différents modes. Pour faciliter cette transition, un nouvel outil est encouragé : le MaaS (mobility as a service). Prenant la forme d’une application numérique, celui-ci propose des informations sur l’offre de mobilité tout en donnant la possibilité d’acheter une formule d’abonnement « sur mesure » adaptée à ses déplacements. Ce chemin vers l’intermodalité n’est-il pavé que de bonnes intentions ? Pour mieux comprendre, il faut tracer la généalogie du concept de MaaS, identifier le public qu’il vise et anticiper ses conséquences possibles sur les opérateurs historiques du transport bruxellois.   [suite]

  • Bruxelles : ville marchande ou ville marchandise

    Publié le 17 juin 2019, par Claire Scohier, Olivier Fourneau
    L’acheminement des marchandises au sein de notre Région a longtemps été négligé par les pouvoirs publics. Depuis peu, une prise de conscience émerge auprès des différents acteurs publics en place disposant de leviers pour rationaliser cette activité et en diminuer les nuisances. Mais les avancées sont encore très timides et supposeraient une politique plus volontariste chevillée à une politique d’aménagement du territoire moins spéculative.   [suite]

  • Pour le logement social

    Publié le 18 juin 2019, par Alice Romainville, Sarah De Laet
    Le logement social n’a plus la cote, mais l’a-t-il jamais vraiment eu en Belgique ? Sans entrer dans les détails historiques, politiques, culturels et économiques, nous souhaitons rappeler quelques éléments qui font du concept de logement social un choix au potentiel démocratique et progressiste inégalé jusqu’ici.   [suite]

  • Alors on dense

    Publié le 18 juin 2019, par Maud Marsin
    D’un point de vue environnemental, le PRDD dessine pour 2040 une Bruxelles plus dense – pour accueillir le boom démographique annoncé – et plus verte. Il constate des manquements dans l’actuel milieu de vie des Bruxellois·es en matière d’équipements, d’espaces verts, de logements sociaux, etc. sans pour autant proposer d’outils opérationnels pour y pallier. Ce flou artistique ne peut que désavantager ces fonctions « faibles » face à d’autres, plus fortes et plus rentables aux yeux du marché, telles que le logement moyen et de standing.   [suite]

  • Heyvaert : l’autre marché des bonnes affaires

    Publié le 18 juin 2019, par Claire Scohier
    Directement face aux Abattoirs, une rue rejoint la Porte de Ninove. C’est la rue Heyvaert, réceptacle d’un autre marché, celui des véhicules d’occasion. Un marché qui s’exerce pour partie, à même la rue. Voitures et population d’origine d’Afrique sub-saharienne se partagent l’espace public dans une étrange ballet tout au long de la journée. D’où viennent toutes ces voitures et où vont-elles ? Pourquoi ce commerce attire-t-il autant de personnes d’origine africaine ? Et quand, pourquoi et comment ce marché a-t-il atterri à deux pas des Abattoirs d’Anderlecht ?   [suite]

  • Tervuren : du musée empaillé au musée des illusions

    Publié le 18 juin 2019, par Toma Muteba Luntumbue
    Le processus de décolonisation annoncé à la faveur de la refonte du discours public et de la muséologie du Musée royal d’Afrique centrale de Tervuren (MRAC) devait passer par un dialogue avec la diaspora africaine. Mais la confrontation entre les experts issus des communautés africaines et les instances de l’ancien Musée colonial a révélé de profonds antagonismes idéologiques.   [suite]

  • Bruxelles à l’heure du marketing : le cas de Droh !me

    Publié le 18 juin 2019, par Alexis Dabin
    La société Droh !me ambitionne de créer sur le site de l’hippodrome de Boitsfort à la lisière de la Forêt de Soignes un parc d’attraction vert qui entend « rendre la nature et la biodiversité au citoyen ». Mais les slogans publicitaires de Droh !me ne convainquent guère les associations de défense de l’environnement et les riverains qui voient dans ce projet une menace pour la forêt et son écosystème.   [suite]

Dernier ajout : 16 juillet.