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Études et analyses 2018

Dans le cadre de ses missions d’éducation permanente, Inter-Environnement Bruxelles réalise chaque année des études et des analyses relatives à la participation des habitants et à l’amélioration du cadre de vie urbain.

Ces dossiers sont rédigés avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Direction générale de la culture - Service d’Education permanente).

Études et analyses 2018

Études

1. Heyvaert ou les résistances ordinaires d’un quartier populaire – Claire Scohier – 8 mars 2018.

2. Pollution électromagnétique : les impasses d’une reconnaissance – Stéphanie D’Haenens – 15 novembre 2018.

Analyses

1. La petite boutique des horreurs : l’économie de plateforme à Bruxelles – Thibault Jacobs, Alice Romainville, Thyl Van Gyzegem – 29 janvier 2018.

2. L’« économie de plateforme » : opportunité ou piège pour les travailleurs ? – Mathieu Strale – 29 janvier 2018.

3. Airbnb ou comment tirer une rente de sa chambre d’amis – Alice Romainville – 29 janvier 2018.

4. Au secours, on craque ! – Isabelle Marchal – 29 janvier 2018.

5. The walker is dead ! Vive la voiture autonome – Thibault Jacobs, Thyl Van Gyzegem – 29 janvier 2018.

6. Harcèlement immobilier à Saint-Gilles : chronique d’une résistance – Hugo Van der Vennet, habitant de la rue de la Victoire – 29 janvier 2018.

7. L’allocation loyer « généralisée » – Indice de protection ultra léger – Thierry Kuyken – 5 mars 2018.

8. Plan de transport 2017-2020 : l’offre de train au ralenti, le transfert modal aussi – Thibault Jacobs – 27 mars 2018.

9. Recours contre la montre : à quand une législation protectrice contre la pollution électromagnétique ? – Alexis Dabin, Stéphanie D’Haenens – 27 mars 2018.

10. Cachez cette prostitution que mes électeurs ne sauraient voir – Chedia Leroij – 29 mai 2018.

11. De la rue aux carrées : deux quartiers, multiples perceptions – Maud Marsin – 29 mai 2018.

12. Vingt-six ans de carrée à Saint-Josse – Entretien réalisé par Janis Woolf, Utsopi – 29 mai 2018.

13. La zone de basse émission : une bonne idée ? – Olivier Fourneau – 17 août 2018.

14. Tour & Taxis : une urbanisation inquiétante – Mohamed Benzaouia – 3 septembre 2018.

15. Quel avenir pour l’industrie à Bruxelles ? – Gilles Van Hamme, Moritz Lennert – 9 octobre 2018.

16. Industrie cherche terre d’accueil – Claire Scohier – 9 octobre 2018.

17. De la viande pour toutes les assiettes ? – Cataline Sénéchal – 9 octobre 2018.

18. Usine à jobs, coup d’œil sur le marché du travail productif en région bruxelloise et son hétérogénéité… – Alexandre Orban – 9 octobre 2018.

19. Recyclage des déchets informatiques : opportunités et contraintes – Muriel Sacco – 9 octobre 2018.

20. L’importance des espaces non tertiaires pour l’économie urbaine de Bruxelles – Stephan Kampelmann – 9 octobre 2018.

21. La transition écologique est-elle soluble dans le syndicalisme ? – Dominique Nalpas et Claire Scohier – 18 décembre 2018.

22. La violence de la douceur – Gérald Hanotiaux – 20 novembre 2018.

23. Une tentative de décolonisation de la statue de Léopold II – Véronique Clette-Gakuba et Martin Vander Elst – 20 novembre 2018.

24. Bruxelles 1927 : une conférence anticoloniale – Entretien avec Luk Vervaet réalisé par Mohamed Benzaouia et Axel Claes – 20 novembre 2018.

25. Les quartiers populaires en tenaille entre agrafes et passerelles – Pamela Ciselet et Claire Scohier – 18 décembre 2018.

26. Cinquante nuances d’allocations – Olivier Fourneau – 18 décembre 2018.

27. Little boxes on the hillside, Little boxes along the canal – Sarah De Laet et Mohamed Benzaouia – 20 décembre 2018.

28. Un modèle américain obsolète pour le projet Mall of Europe – Thyl Van Gyzegem et Claire Scohier – 21 décembre 2018.

29. Quand le système institutionnel belge fait dérailler le projet RER – David Schwengler – 21 décembre 2018.

30. Où est le calme ? – Sophie Deboucq – 21 décembre 2018.

31. Quartier maritime : comment freiner la marchandisation du tissu urbain ? – Mathieu Simonson – 21 décembre 2018.

32. Le projet RER : et maintenant ? Bilan et perspectives – David Schwengler – 30 décembre 2018.

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  • La transition écologique est-elle soluble dans le syndicalisme ?

    Publié le 15 octobre 2018, par Claire Scohier, Dominique Nalpas
    Cette question qui nous est posée ici trahit un changement d’époque. Quelque chose est en train de changer dont la lecture nous est difficile et nécessite que nous tentions de comprendre l’histoire en marche. On sent les crises en tous sens et l’on se sent un peu démuni... désuni.   [suite]

  • La violence de la douceur

    Publié le 20 novembre 2018, par Gérald Hanotiaux
    Porter son attention sur les traces de la colonisation à Bruxelles mène logiquement à la statue du roi Léopold II, propriétaire sanguinaire du Congo, au boulevard portant son nom, ou à d’autres lieux commémoratifs dans la ville. Et si l’héritage colonial se situait plus près encore de notre intimité ? Par exemple sur nos papilles gustatives, lors du dépôt d’un morceau de ce célèbre chocolat belge…   [suite]

  • Une tentative de décolonisation de la statue de Léopold II

    Publié le 20 novembre 2018, par Martin Vander Elst, Véronique Clette-Gakuba
    « […] monde de statues : la statue du général qui a fait la conquête, la statue du général qui a construit le pont. Monde sûr de lui, écrasant de ses pierres les échines écorchées par le fouet. Voilà le monde colonial. »
    Frantz Fanon, Les damnés de la terre
      [suite]

  • Bruxelles 1927 : une conférence anticoloniale

    Publié le 20 novembre 2018, par Axel Claes, Luk Vervaet, Mohamed Benzaouia
    Lors de l’élaboration du journal Haren Express au printemps 2018, Luk Vervaet, militant contre les prisons, nous avait parlé du congrès fondateur de la Ligue contre l’impérialisme et l’oppression coloniale qui a eu lieu à Bruxelles en 1927. Quels sont les liens entre l’exploitation, l’oppression et l’incarcération ? Un entretien plus long s’est imposé.   [suite]

  • Les quartiers populaires en tenaille entre agrafes et passerelles

    Publié le 18 décembre 2018, par Claire Scohier, Pamela Ciselet
    Tandis que les foudres sécuritaires s’abattent sur certains quartiers populaires de Bruxelles, nos édiles nous servent le discours rassurant de la rénovation urbaine. « On s’occupe de vous » à coup d’effets leviers sur les territoires et de reconquête sur l’espace public. Derniers dispositifs à l’œuvre, les contrats de rénovation urbaine (CRU) censés reconnecter des quartiers « enclavés » à l’aide d’« agrafes » et de passerelles.   [suite]

  • Cinquante nuances d’allocations

    Publié le 18 décembre 2018, par Olivier Fourneau
    La Région bruxelloise est un territoire attractif. Comme la ville est à la fois un bassin d’emploi important et la capitale de nombreuses entités politiques, elle attire chaque jour des milliers de travailleurs. La congestion des voiries qui en résulte a un impact sur la collectivité. D’aucuns évaluent son coût à 375 millions d’euros. Cependant, on ne peut pas résumer ses conséquences à leur simple dimension économique. Les multiples embouteillages engendrent, en effet, chaque jour des nuisances sonores, de la pollution atmosphérique et de la frustration pour les riverains et les automobilistes. Ce constat amène les différents acteurs à proposer des réformes. Ces dernières années ont ainsi été marquées par l’apparition d’une zone de basse émission, par l’élaboration d’un nouveau plan stratégique de mobilité pour la ville et par différents projets d’infrastructures (RER, Métro 3, Élargissement du ring, « Brabantnet »). Ce foisonnement d’initiatives a été complété le 15 décembre 2017 par un projet de loi instaurant l’allocation mobilité en Belgique. Elle permettrait, selon ses rédacteurs, d’échanger une voiture de société contre du numéraire afin de proposer aux travailleurs, une alternative durable répondant à la fois aux défis environnementaux et aux problèmes actuels de mobilité. Pour nous, cette nouvelle disposition réglementaire est une opportunité de revenir sur l’avantage en nature.   [suite]

  • Little boxes on the hillside, Little boxes along the canal

    Publié le 20 décembre 2018, par Mohamed Benzaouia, Sarah De Laet
    Aux numéros 12 et 14 de l’avenue du Port situés dans la commune de Bruxelles en bordure de canal, se dressent depuis 1994 les bâtiments de la KBC (Kredietbank and CERA Bank).
    Se dressent ? Il semble que dans un proche futur il nous faudra conjuguer le verbe au passé, car le terrain et ses bâtiments ont été acquis par un nouvel opérateur qui entend bien transformer cet îlot… drastiquement. Et si certains se réjouiront de voir ces immeubles de bureaux de « style postmoderne néoclassique » enfin démantelés, et quel que soit le jugement esthétique que l’on puisse porter sur ceux-ci, il y a plus à en dire et plus à en penser. En effet, revenir sur ce projet et l’attitude du promoteur immobilier nous semble particulièrement intéressant, tant ce projet est exemplatif de l’état d’esprit de ce qui se dessine et se profile le long de la voie d’eau.   [suite]

  • Un modèle américain obsolète pour le projet Mall of Europe

    Publié le 21 décembre 2018, par Claire Scohier, Thyl Van Gyzegem
    Mall of Europe c’est la dénomination ambitieuse donnée au projet de plus grand centre commercial de Belgique invité à prendre place sur le plateau du Heysel dans le cadre du pas moins ambitieux projet Neo. Parmi les nombreuses critiques dont il fait l’objet de la part des comités de riverains et associations, on pointera l’irresponsabilité et l’incohérence des politiques régionales et communales à l’origine de ce scénario : Mall of Europe plombera inévitablement les objectifs de maîtrise d’une mobilité fossile que les autorités bruxelloises peinent à atteindre.   [suite]

  • Quand le système institutionnel belge fait dérailler le projet RER

    Publié le 21 décembre 2018, par David Schwengler
    Le projet de « Réseau Express Régional » (RER) ou « Gewestelijk ExpresNet » (GEN) à Bruxelles consiste à la création d’un réseau de trains suburbains pour la capitale et sa périphérie. L’idée, née dans les décennies 80/90, est officiellement lancée en 2003 avec la signature de la « Convention interministérielle visant à mettre en œuvre le programme de RER de, vers, dans et autour de Bruxelles ». L’objectif initial était, à l’époque, une mise en service complète aux alentours de 2010-2012.
    Ceci est le premier d’une série de deux articles décryptant les raisons de ce retard.   [suite]

  • Où est le calme ?

    Publié le 21 décembre 2018, par Sophie Deboucq
    Un projet de plan de prévention et de lutte contre le bruit et les vibrations en milieu urbain a fait l’objet d’une enquête publique fin d’année 2018, le gouvernement espère l’adopter début 2019. Ce troisième plan régional bruit, qui répond également à l’appellation plan « Quiet.Brussels » met la focale sur la nuisance provenant du trafic routier ainsi que sur la création de zones de confort. Mais comment et pour qui l’amélioration de l’environnement sonore bruxellois est-il envisagé ?   [suite]

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Dernier ajout : 16 juillet.