Inter-Environnement Bruxelles

Études et analyses 2017

Dans le cadre de ses missions d’éducation permanente, Inter-Environnement Bruxelles réalise chaque année des études et des analyses relatives à la participation des habitants et à l’amélioration du cadre de vie urbain.

Ces dossiers sont rédigés avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Direction générale de la culture - Service d’Education permanente).

Études et analyses 2017

Études et analyses 2017 ·

Études

1. Le Plan Régional de Développement Durable : un projet creux, dépassé et antidémocratique – Stéphanie D’Haenens , Thierry Kuyken, Jérôme Matagne et Claire Scohier – 21 juin 2017.

2. Évolution des activités productives en Région de Bruxelles-Capitale et besoins des habitants : les discours institutionnels à l’épreuve des faits – Alexandre Orban et Claire Scohier – 21 décembre 2017.

Analyses

1. Quels quartiers pour quelles écoles ? – Alice Romainville, Mohamed Benzaouia, Pierre Marissal, Sophie Deboucq et Stéphanie D’Haenens – 7 mars 2017.

2. La mixité, une solution pour en finir avec les inégalités à l’école ? – Alice Romainville, Mohamed Benzaouia, Pierre Marisal, Sophie Deboucq et Stéphanie D’Haenens – 7 mars 2017.

3. Zéro école-ghetto – Entretien avec Nico Hirtt, Appel pour une école Démocratique (APED), réalisé par Stéphanie D’Haenens – 7 mars 2017.

4. Écoles saturées, espaces collectifs sacrifiés – Alice Romainville, Mohamed Benzaouia, Pierre Marissal, Sophie Deboucq et Stéphanie D’Haenens – 7 mars 2017.

5. Gouverner l’enseignement par et pour les chiffres – Chloé Deligne et l’Atelier des Chercheur.e.s pour une Désexcellence des Universités – 7 mars 2017.

6. Le regard d’une école de devoirs : le CASI-UO (Centre d’Action Social Italien - Université Ouvrière) – Giulio Iacovone et Maria Teresa Moretti, travailleurs du CASI-UO – 7 mars 2017.

7. Le regard d’une école de devoirs : l’Université Populaire d’Anderlecht – Maïa Kaïss, Université Populaire d’Anderlecht (UPA) – 7 mars 2017.

8. Le mirage des logements sociaux à Cureghem – Claire Scohier – 22 mars 2017.

9. Deuxième ronde du « plus grand piétonnier d’Europe » – Mohamed Benzaouia – 14 avril 2017.

10. Derrière les lieux communs – Mohamed Benzaouia et Thyl Van Gyzegem – 24 avril 2017.

11. Piétonnier du centre : la mise en spectacle de l’espace public – Isabelle Marchal, Platform Pentagone – 24 avril 2017.

12. Quartier Léopold : institutions politiques et espace public – Marco Schmitt, Association du Quartier Léopold – 24 avril 2017.

13. Appart-hôtel : étude de cas à la rue des Pierres. Mais que prévoit la législation bruxelloise ? – Marie-Anne Swartenbroekx (Comité Notre-Dame-aux-Neiges) et Stéphanie D’Haenens – 11 mai 2017.

14. Analyse comparée sur l’encadrement des loyers – Hugo Périlleux Sanchez et Anne-Sophie Dupont (Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat - RBDH) – 15 juin 2017.

15. M3tro c’est trop ! – Jérôme Matagne – 21 juin 2017.

16. Station de métro « Constitution » : première étape déjà contestée – Erdem Resne, asbl Convivence – 21 juin 2017.

17. Métro Nord : qui va payer ? – Stéphanie D’Haenens – 21 juin 2017.

18. PPAS Biestebroeck ou comment sacrifier le potentiel économique et portuaire au profit des projets spéculatifs immobiliers – Claire Scohier – 29 juin 2017.

19. Les friches : espaces colonisés ou producteurs de commun ? – Dominique Nalpas et Claire Scohier – 17 juillet 2017.

20. Cadre de vie et patrimoine sont-ils solubles dans la bière ? – Marie-Anne Swartenbroekx (Comité Notre-Dame-aux-Neiges), Bernard Widart (comité Bruxelles Centre – Bru1000), Isabelle Marchal (Plateforme Pentagone), Mohamed Benzaouia et Stéphanie D’Haenens – 29 septembre 2017.

21. Radio Rive West : une web radio à Molenbeek – Entretien réalisé par Chedia le Roij – 16 octobre 2017.

22. Quel péage pour quelle ville ? – Thyl Van Gyzegem – 17 octobre 2017.

23. Un Contrat de quartier pour “lutter contre la gentrification” dans les Marolles ? Oui… mais non. – Gwenaël Breës et Andrzej Krzyszton, Union des Locataires Marolienne (ULM) – 26 octobre 2017.

24. La Voix des Sans-Papiers : une occupation politique, sociale et militante – Alexandre Orban – 10 novembre 2017.

25. Métro Nord : modification partiale du PRAS ? – Thyl Van Gyzegem – 15 novembre 2017.

26. Des camps d’étrangers sur la carte de Belgique – Gérald Hanotiaux – 21 novembre 2017.

27. Du centre d’accueil au centre de tri – Cataline Sénéchal – 21 novembre 2017.

28. Une action charnière pour l’immigration en Belgique – Gérald Hanotiaux – 24 novembre 2017.

29. Le contrat de quartier durable des Marolles expliqué à ma grand-mère – Gwenaël Breës – 29 novembre 2017.

30. C’est bien de rénover un quartier… c’est encore mieux de pouvoir continuer à y habiter – Gwenaël Breës – 29 novembre 2017.

31. Square de Trooz : petite histoire d’un carrefour routier – Thibault Jacobs – 1er décembre 2017.

32. Eurostadium chronique d’un hors-jeu démocratique – Claire Scohier – 18 décembre 2017.

33. Un port de plaisance à Anderlecht ? Une charge publique anti-sociale pour un profit privé ! – Claire Scohier – 22 décembre 2017.

0 | 10 | 20 | 30

  • M3tro c’est trop !

    Publié le 21 juin 2017, par Jérôme Matagne
    Le nouveau métro est présenté comme inéluctable, nécessaire et idéal. Pourtant, les arguments avancés en sa faveur ne sont pas tous fondés. Livrons-nous à un petit exercice de mise en perspective et d’objectivation.   [suite]

  • Analyse comparée sur l’encadrement des loyers

    Publié le 15 juin 2017, par Anne-Sophie Dupont, Hugo Périlleux Sanchez
    En juillet dernier, le parlement bruxellois a adopté une nouvelle ordonnance sur les baux mettant en place un système non contraignant de grille des loyers. Afin de mieux comprendre le système bruxellois, nous faisons ici une comparaison avec d’autres systèmes mis en place dans d’autres pays européens.   [suite]

  • Appart-hôtel : étude de cas à la rue des Pierres. Mais que prévoit la législation bruxelloise ?

    La rue des Pierres, serpente du boulevard Anspach au pied de l’Hôtel de ville de Bruxelles. Sise au cœur du Pentagone, elle est, comme les rues voisines, soumise à la pression de la touristification du centre-ville. Ses bâtisses sont convoitées au vu de la plus-value locative des étages au-dessus des rez commerciaux que leurs propriétaires/exploitants pourront en tirer sur le marché hôtelier des appart-hôtels via des plateformes collaboratives servant d’intermédiaire pour l’hébergement de touristes. Un marché davantage lucratif que le bail de longue durée destiné aux habitants bruxellois.
    Que prévoit la législation pour cadrer la conversion de logement en appart-hôtel ? Quelles dispositions protègent le logement pour les/des Bruxellois ?   [suite]

  • Quartier Léopold : institutions politiques et espace public

    Publié le 24 avril 2017, par Marco Schmitt
    Confrontées à l’espace public, les institutions européennes se retranchent derrière des dispositifs de sécurité qui mettent à distance les habitants-usagers-visiteurs. Comment interpréter cet étrange paysage urbain quand il est, entre autres, l’expression d’un espace politique contradictoire ?   [suite]

  • Piétonnier du centre : la mise en spectacle de l’espace public

    Publié le 24 avril 2017, par Isabelle Marchal
    En novembre dernier, à l’Hôtel de Ville de Bruxelles, se tenait une de ces réunions de quartier dont la Ville affirme fièrement sur son site qu’elles sont « un lieu de dialogue entre le Collège des Bourgmestre et Échevins et les citoyens de la Ville de Bruxelles ». Au menu, ce jour-là, le Pentagone Ouest, à savoir, la zone s’étendant entre le grand piétonnier et le canal.   [suite]

  • Derrière les lieux communs

    Publié le 24 avril 2017, par Mohamed Benzaouia, Thyl Van Gyzegem
    Que peuvent nous dire les espaces publics bruxellois des visions politiques dominantes d’aujourd’hui et de l’état de notre démocratie ? Comment sont-ils façonnés, pour qui et à quelles fins ? Que nous disent ces territoires des problèmes politiques auxquels ils sont parfois sommés de répondre ?   [suite]

  • Deuxième ronde du « plus grand piétonnier d’Europe »

    Publié le 14 avril 2017, par Mohamed Benzaouia
    Au centre de Bruxelles, le méga-piétonnier, dont les ambitions apparaissent essentiellement touristiques et spéculatives, risque de mettre à mal les commerces de proximité et se cantonne à renvoyer toutes les nuisances liées au trafic dans les rues voisines, plus étroites et densément peuplées.
    La base juridique de ce projet imposé est de plus en plus faible. Suite à un avis négatif sur le permis remis par l’auditeur du Conseil d’Etat en juin 2016, la Région bruxelloise, la Ville de Bruxelles et (...)   [suite]

  • Le mirage des logements sociaux à Cureghem

    Publié le 22 mars 2017, par Claire Scohier
    Il n’est plus besoin de pointer la crise du logement en Région bruxelloise et les difficultés grandissantes éprouvées par une majeure partie de la population pour se loger décemment. Les chiffres 2017 tirés du baromètre social sont à ce titre éloquents : le nombre total de logements sociaux en Région bruxelloise n’a pas augmenté, il a même diminué de 132 logements par rapport au 31 décembre 2014 alors que dans le même temps la population bruxelloise progressait de 30 000 personnes.   [suite]

  • Le regard d’une école de devoirs : l’Université Populaire d’Anderlecht

    Publié le 7 mars 2017, par Maïa Kaïss
    Située à Cureghem, l’Université Populaire d’Anderlecht tente de faire face aux dysfonctionnements institutionnels de l’école qui s’introduisent dans ses murs et propose de dépasser l’aide stricte aux devoirs.   [suite]

  • Le regard d’une école de devoirs : le CASI-UO (Centre d’Action Social Italien - Université Ouvrière)

    Publié le 7 mars 2017, par Giulio Iacovone, Maria Teresa Moretti
    En 1971, les fondateurs du Centre d’Action Social Italien constatent l’existence d’une « deuxième génération », victime d’une ségrégation socio-culturelle qui est le résultat du manque de vision à long terme des pouvoirs publics belges. La première école de devoirs bruxelloise est née !   [suite]

0 | 10 | 20 | 30

Dernier ajout : 30 mars.