Inter-Environnement Bruxelles

Études et analyses 2017

Dans le cadre de ses missions d’éducation permanente, Inter-Environnement Bruxelles réalise chaque année des études et des analyses relatives à la participation des habitants et à l’amélioration du cadre de vie urbain.

Ces dossiers sont rédigés avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Direction générale de la culture - Service d’Education permanente).

Études et analyses 2017

Études et analyses 2017 ·

Études

1. Le Plan Régional de Développement Durable : un projet creux, dépassé et antidémocratique – Stéphanie D’Haenens , Thierry Kuyken, Jérôme Matagne et Claire Scohier – 21 juin 2017.

2. Évolution des activités productives en Région de Bruxelles-Capitale et besoins des habitants : les discours institutionnels à l’épreuve des faits – Alexandre Orban et Claire Scohier – 21 décembre 2017.

Analyses

1. Quels quartiers pour quelles écoles ? – Alice Romainville, Mohamed Benzaouia, Pierre Marissal, Sophie Deboucq et Stéphanie D’Haenens – 7 mars 2017.

2. La mixité, une solution pour en finir avec les inégalités à l’école ? – Alice Romainville, Mohamed Benzaouia, Pierre Marisal, Sophie Deboucq et Stéphanie D’Haenens – 7 mars 2017.

3. Zéro école-ghetto – Entretien avec Nico Hirtt, Appel pour une école Démocratique (APED), réalisé par Stéphanie D’Haenens – 7 mars 2017.

4. Écoles saturées, espaces collectifs sacrifiés – Alice Romainville, Mohamed Benzaouia, Pierre Marissal, Sophie Deboucq et Stéphanie D’Haenens – 7 mars 2017.

5. Gouverner l’enseignement par et pour les chiffres – Chloé Deligne et l’Atelier des Chercheur.e.s pour une Désexcellence des Universités – 7 mars 2017.

6. Le regard d’une école de devoirs : le CASI-UO (Centre d’Action Social Italien - Université Ouvrière) – Giulio Iacovone et Maria Teresa Moretti, travailleurs du CASI-UO – 7 mars 2017.

7. Le regard d’une école de devoirs : l’Université Populaire d’Anderlecht – Maïa Kaïss, Université Populaire d’Anderlecht (UPA) – 7 mars 2017.

8. Le mirage des logements sociaux à Cureghem – Claire Scohier – 22 mars 2017.

9. Deuxième ronde du « plus grand piétonnier d’Europe » – Mohamed Benzaouia – 14 avril 2017.

10. Derrière les lieux communs – Mohamed Benzaouia et Thyl Van Gyzegem – 24 avril 2017.

11. Piétonnier du centre : la mise en spectacle de l’espace public – Isabelle Marchal, Platform Pentagone – 24 avril 2017.

12. Quartier Léopold : institutions politiques et espace public – Marco Schmitt, Association du Quartier Léopold – 24 avril 2017.

13. Appart-hôtel : étude de cas à la rue des Pierres. Mais que prévoit la législation bruxelloise ? – Marie-Anne Swartenbroekx (Comité Notre-Dame-aux-Neiges) et Stéphanie D’Haenens – 11 mai 2017.

14. Analyse comparée sur l’encadrement des loyers – Hugo Périlleux Sanchez et Anne-Sophie Dupont (Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat - RBDH) – 15 juin 2017.

15. M3tro c’est trop ! – Jérôme Matagne – 21 juin 2017.

16. Station de métro « Constitution » : première étape déjà contestée – Erdem Resne, asbl Convivence – 21 juin 2017.

17. Métro Nord : qui va payer ? – Stéphanie D’Haenens – 21 juin 2017.

18. PPAS Biestebroeck ou comment sacrifier le potentiel économique et portuaire au profit des projets spéculatifs immobiliers – Claire Scohier – 29 juin 2017.

19. Les friches : espaces colonisés ou producteurs de commun ? – Dominique Nalpas et Claire Scohier – 17 juillet 2017.

20. Cadre de vie et patrimoine sont-ils solubles dans la bière ? – Marie-Anne Swartenbroekx (Comité Notre-Dame-aux-Neiges), Bernard Widart (comité Bruxelles Centre – Bru1000), Isabelle Marchal (Plateforme Pentagone), Mohamed Benzaouia et Stéphanie D’Haenens – 29 septembre 2017.

21. Radio Rive West : une web radio à Molenbeek – Entretien réalisé par Chedia le Roij – 16 octobre 2017.

22. Quel péage pour quelle ville ? – Thyl Van Gyzegem – 17 octobre 2017.

23. Un Contrat de quartier pour “lutter contre la gentrification” dans les Marolles ? Oui… mais non. – Gwenaël Breës et Andrzej Krzyszton, Union des Locataires Marolienne (ULM) – 26 octobre 2017.

24. La Voix des Sans-Papiers : une occupation politique, sociale et militante – Alexandre Orban – 10 novembre 2017.

25. Métro Nord : modification partiale du PRAS ? – Thyl Van Gyzegem – 15 novembre 2017.

26. Des camps d’étrangers sur la carte de Belgique – Gérald Hanotiaux – 21 novembre 2017.

27. Du centre d’accueil au centre de tri – Cataline Sénéchal – 21 novembre 2017.

28. Une action charnière pour l’immigration en Belgique – Gérald Hanotiaux – 24 novembre 2017.

29. Le contrat de quartier durable des Marolles expliqué à ma grand-mère – Gwenaël Breës – 29 novembre 2017.

30. C’est bien de rénover un quartier… c’est encore mieux de pouvoir continuer à y habiter – Gwenaël Breës – 29 novembre 2017.

31. Square de Trooz : petite histoire d’un carrefour routier – Thibault Jacobs – 1er décembre 2017.

32. Eurostadium chronique d’un hors-jeu démocratique – Claire Scohier – 18 décembre 2017.

33. Un port de plaisance à Anderlecht ? Une charge publique anti-sociale pour un profit privé ! – Claire Scohier – 22 décembre 2017.

0 | 10 | 20 | 30

  • La Voix des Sans-Papiers : une occupation politique, sociale et militante

    Publié le 10 novembre 2017, par Alexandre Orban
    La Voix des Sans-Papiers (VSP ) est un collectif bruxellois né en 2014 qui lutte pour obtenir la régularisation d’habitants de la ville-Région contraints de justifier le droit d’y vivre en raison d’une situation administrative qui nie leur existence légale. Ses membres occupent illégalement ou légalement des bâtiments de manière festive et militante afin d’en faire un espace de lutte, de socialisation et de sensibilisation. Comment est né ce collectif ? Comment s’organise-t-il au quotidien ? Quels modes d’actions et quelles alliances construit-il ? Ce sont les questions qu’IEB a adressées à Modou, porte-parole du collectif. C’est aussi l’occasion pour IEB de donner la parole aux sans-voix de l’Histoire.   [suite]

  • Un Contrat de quartier pour “lutter contre la gentrification” dans les Marolles ? Oui… mais non.

    Publié le 26 octobre 2017, par Andrzej Krzyszton, gwen
    En 2014-2015, habitants, marchands, commerçants et autres amoureux des Marolles se sont battus contre le projet d’un parking souterrain sous la place du Jeu de Balle. Leurs revendications se résumaient par ce slogan : “No parking, no mini-ring, no bling bling”. Outre les questions de mobilité et le grand chambardement qu’aurait causé ce grand chantier, c’est la transformation sociale et commerciale qu’il allait provoquer dans le quartier qui était redoutée. Trois ans après l’abandon de ce projet, la Région de Bruxelles-Capitale et la Ville de Bruxelles ont lancé un “Contrat de quartier durable” sur les Marolles. Un processus en apparence positif, mais qui pourrait aboutir au même résultat : une hausse généralisée des valeurs immobilières et des loyers dans ce quartier encore partiellement populaire, et in fine à l’éviction des habitants les moins nantis, ceux qui ne pourront pas faire face à l’augmentation des loyers.   [suite]

  • Quel péage pour quelle ville ?

    Publié le 17 octobre 2017, par Thyl Van Gyzegem
    Bruxelles étouffe sous la pression automobile. L’idée d’instaurer un péage urbain ou une tarification kilométrique, continue doucement mais sûrement de faire son chemin. Mais avec quels objectifs ?   [suite]

  • Radio Rive West : une web radio à Molenbeek

    Publié le 16 octobre 2017, par Chedia Leroij
    Il y a des violences dont on sature l’espace médiatique, en particulier celles qui confortent le fantasme de classes dangereuses. Tel est le sort fait aux événements du début du mois de novembre, suite à la victoire de l’équipe de foot du Maroc contre la Côte d’Ivoire. Dans ce qui s’apparente à une véritable opération communicationnelle et politique, une manifestation de colère en réponse à l’attaque d’un rassemblement festif à la Bourse par les auto-pompes de la police se transforme en assaut du (...)   [suite]

  • Cadre de vie et patrimoine sont-ils solubles dans la bière ?

    Fin août, la Ville de Bruxelles mettait à l’enquête publique un projet de transformation de l’immeuble de la Bourse en Temple de la Bière (Beer Temple), en collaboration notamment avec le groupe belgo-brésilien de bière industrielle AB InBEV (Jupiler, Leffe,...). Un projet « clé sur porte » parachuté, sans consultation avec la population, dans un vaste bâtiment qui pourrait pourtant abriter un ou des projets plus en rapport avec l’Histoire, passée et récente, de notre ville. Plusieurs comités d’habitants se sont mobilisés. D’aucuns ont lancé la pétition « Sauvons la Bourse » qui a recueilli plus de 5 700 signatures et de nombreux commentaires de signataires. Nous vous livrons dans cette analyse les observations juridiques et sociales des habitants ainsi que les alternatives qu’ils proposent au projet de Beer Temple.   [suite]

  • Les friches : espaces colonisés ou producteurs de commun ?

    Publié le 17 juillet 2017, par Claire Scohier, Dominique Nalpas
    Un espace en friche est un terrain ou une propriété sans occupant humain actif, qui n’est en conséquence pas ou plus cultivé, productif ou entretenu. Une friche est porteuse du stigmate du déclin économique lorsque des bâtiments industriels sont abandonnés suite à la désindustrialisation de nos contrées ou à la crise du secteur concerné. Les friches font, depuis les années 80, l’objet d’un processus appelé tantôt « revitalisation » ou encore « régénération » urbaine dans le cadre de dispositif public très souvent associé à des dynamiques de gentrification. C’est ce lien de cause effet (inévitable ?) que nous nous proposons d’explorer au regard des réalités bruxelloises tout en explorant une parade de résistance au travers de l’idée des communs.   [suite]

  • PPAS Biestebroeck ou comment sacrifier le potentiel économique et portuaire au profit des projets spéculatifs immobiliers

    Publié le 29 juin 2017, par Claire Scohier
    Le Plan particulier d’affectation du sol (PPAS) du bassin de Biestebroeck passait une première fois à l’enquête publique en octobre 2016. Au grand étonnement des associations, il est revenu sur le métier quelques mois plus tard. La deuxième mouture, loin de répondre aux inquiétudes soulevées lors de la première enquête, renforce le risque de voir se réduire à peau de chagrin les activités économiques, intègre un projet de marina incongru en totale déconnexion avec les réalités du quartier et prévoit des densités et gabarits inquiétants dont le seul intérêt est de satisfaire les appétits immobiliers en présence.   [suite]

  • Le Plan Régional de Développement Durable : un projet creux, dépassé et antidémocratique

    Table des matières
    Introduction
    Brefs rétroactes sur les précédents Plans régionaux de développement
    A. Critiques méthodologiques
    1. Le déni démocratique
    2. Un PRDD sans ambition qui avalise l’existant au lieu d’impulser les lignes directrices
    3. Un plan focalisé sur le développement territorial avec un effet de hausse du foncier non maîtrisé
    4. Une absence de hiérarchisation des besoins
    B. Axe 1 : Développement territorial et logement
    Stratégie 1. Mobiliser le potentiel des ressources
    1.1. Le (...)   [suite]

  • Métro Nord : qui va payer ?

    Publié le 21 juin 2017, par Stéphanie D’Haenens
    Difficile de trouver réponse à cette question, pourtant élémentaire, sur le financement de la « future » ligne 3 du métro. Par ailleurs, personne ne sait avec précision (ou ne veut dire) à combien va s’élever l’ardoise. Quels scénarios se dessinent derrière l’opacité des chiffres ?   [suite]

  • Station de métro « Constitution » : première étape déjà contestée

    Publié le 21 juin 2017, par Erdem Resne
    Le projet d’extension Nord du métro prend des allures concrètes avec la station « Constitution » dont les procédures d’obtention de permis sont en cours. Riverains et commerçants craignent le projet et l’impact des travaux alors que les autorités rechignent à communiquer, témoignant d’un problème de gouvernance.   [suite]

0 | 10 | 20 | 30

Dernier ajout : 4 juin.