Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles
Bruxelles et alentours »
  • mardi 21 mai

  • Accorder le droit de vote à tous les résidents bruxellois pour les régionales ? (La Libre.be - Débats)
    310 000 personnes, soit un résident bruxellois sur trois, sont privées du droit de vote au niveau de la Région Bruxelles-Capitale. C’est pourtant à ce niveau de pouvoir que la ville-région gère leur quotidien. Un manifeste circule, mais les partis ...
  • Élections 2019 : de nombreux bruxellois vivent dans un logement privé trop petit (BX1)
    C’est l’un des enjeux majeurs de ces élections et principalement en Région bruxelloise, le logement. Maïmouna est habitante de Molenbeek, à 48 ans, elle est actuellement sans emploi. Dans son logement, elle vit avec son mari et ses 5 enfants, mais l’espace est bien trop petit, il est impossible de mettre une table pour manger à 7 en famille. La famille de Maïmouna est inscrite sur l’une des 23 agences immobilières sociales de la capitale, mais il y a un temps d’attente de 4 ans, elle se tourne donc (...)
  • Pollution de l’air à Bruxelles : les « Chercheurs d’air » identifient des points noirs (BX1)
    Le collectif “Les chercheurs d’air” vient de publier sa première analyse des données collectées jusqu’à maintenant dans le cadre de son projet de science collaborative sur la qualité de l’air à Bruxelles. Le collectif a identifié plusieurs points noirs dans la capitale. De février à avril, période étudiée par le collectif, la concentration moyenne de particules fines était de 11,03 µg/m3, légèrement au-dessus de la valeur moyenne recommandée par l’Organisation mondiale de la Santé, qui est de 10µg/m3 (sur (...)
  • lundi 20 mai

  • Ixelles et Watermael-Boitsfort ne veulent pas de panneaux publicitaires digitaux (LaCapitale.be)
    Les collèges des bourgmestre et échevins de Watermael-Boitsfort et d’Ixelles refusent catégoriquement l’installation de dispositifs de publicité digitale (écran LCD) dans la commune.
  • Une charte de la vie nocturne dans le quartier Saint-Jacques (BX1)
    Le quartier Saint-Jacques à Bruxelles, lieu de rendez-vous de la communauté LGBTQI+, se dote d’une “charte de la vie nocturne”, établie en collaboration avec la Région bruxelloise. Les commerçants et habitants du quartier étaient demandeurs d’une telle initiative pour lutter contre la discrimination, la consommation excessive d’alcool, la violence et les nuisances sonores. La signature de cette charte n’est pas obligatoire. Sur les 30 commerçants du quartier Saint-Jacques qui se sont vu proposer de (...)
  • Child Press Brussels : site d’informations sur le climat fait par des élèves bruxellois (BX1)
    Le bureau de Child Press Brussels a été inauguré, lundi en fin de journée, au Résidence Palace, situé rue de la Loi à Etterbeek. Il abrite l’initiative Child Press Climate, visant à créer un site d’informations factuelles sur la dégradation du climat, alimenté par des élèves. Child Press Brussels s’inscrit dans la lignée du Children’s International Press Center. Des antennes ont déjà été créées à Amsterdam, en Norvège ou encore en Afrique du Sud. D’autres seront ouvertes dans les prochaines années dans (...)
  • Bruxelles ouvre un nouveau parking de dissuasion aux portes de la ville (RTBF)
    Le parking de dissuasion du Ceria est inauguré ce lundi matin par les autorités régionales et communales d’Anderlecht. Ce parking de 1350 places situé à la sortie du ring de l’IKEA Anderlecht sera alors le plus grand parking de dissuasion de la...
  • vendredi 17 mai

  • Bruxelles : l’évacuation des migrants de la gare du Nord ne résout aucunement le dossier (Le Soir - Bruxelles)
    Le local de la gare du Nord occupé par des migrants depuis février est définitivement fermé. A court terme, ils pourront dormir dans des centres d’accueil. Solution temporaire…
  • Le projet « dispenses » espère favoriser l’innovation sociale dans des sites abandonnés à Bruxelles (BX1)
    Le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a adopté hier en 1ère lecture le projet d’arrêté dit de “dispenses”. Ce projet détermine les actes et les travaux qui sont dispensés de permis d’urbanisme ou d’actes de procédures. Parmi les nouveautés de ce projet, il y a notamment l’instauration d’un cadre réglementaire en matière d’occupations temporaires. “Je me réjouis de l’adoption de ce nouveau cadre réglmentaire inédit qui démontre que notre Région est à la pointe en matière d’occupations (...)
  • Le nouveau QG de l'administration bruxelloise est connu (Lecho.be)
    21:09 L’administration bruxelloise doit se trouver un nouveau QG. La SPRB a retenu la Tour Silver. Le Gouvernement doit encore officialiser ce choix qui laissera des traces.
  • La zone de basse émissions ferait déjà effet (BX1)
    Les effets sur la qualité de l’air de la zone basse émission (LEZ) instaurée à Bruxelles depuis le 1er janvier 2018 se font déjà ressentir, selon un rapport d’évaluation de Bruxelles Environnement que relaie L’Echo, vendredi. Les véhicules diesel les plus anciens (norme 0 ou 1) ne peuvent plus circuler dans la capitale depuis cette date. La réduction des émissions d’oxyde d’azote et de particules fines observée sur six mois entre juin et décembre 2018 lors de la première année de la LEZ est du même ordre (...)
  • Le cohabitat, « une solution pour rester en ville » (DH.be - Bruxelles)
    Lauréat de la bourse be.exemplary en 2016, le projet de logement groupé De Spiegel à Jette devrait voir le jour en 2021.
  • jeudi 16 mai

  • Le gouvernement bruxellois étend la protection patrimoniale du Musée de l’Armée (RTBF)
    Le gouvernement bruxellois a étendu jeudi le classement comme monument du Musée royal de l’Armée, installé au parc du Cinquantenaire, aux éléments de mobilier et aux objets qui font partie du décor scénographique des salles historique et technique. Ces salles sont situées dans les galeries courbes du Musée. Cette décision intervient, à quelques jours de la fin de la législature et une dizaine de jours après que plusieurs associations de défense du patrimoine ont transmis par voie d’avocats leurs craintes (...)
  • Kraainem remet un avis défavorable sur l’élargissement du Ring de Bruxelles (BX1)
    Le collège des Bourgmestre et échevins de Kraainem a décidé de remettre un avis défavorable sur les propositions d’élargissement de la partie est du Ring de Bruxelles avancées par la Région flamande, en ce compris certains aménagements cyclables prévus dans ce contexte. Il a indiqué jeudi qu’il regrettait qu’aucune étude de circulation n’ait été réalisée tant durant la phase de chantier qu’en situation définitive. Le tronçon dans le collimateur de la commune à facilités concerne principalement les alentours (...)
  • La démolition du viaduc Herrmann-Debroux actée par le gouvernement bruxellois (BX1)
    Le gouvernement bruxellois s’est prononcé ce jeudi, en première lecture, en faveur du projet de plan d’aménagement directeur (PAD) Herrmann-Debroux qui prévoit la démolition du viaduc Herrmann-Debroux, ont indiqué mercredi soir les quotidiens l’Echo et Le Soir. Ce futur plan d’aménagement directeur qui devrait être mis à l’enquête publique à l’automne préfigure une transformation en boulevard urbain de cet axe autoroutier de pénétration dans la capitale par le sud, en provenance de Namur. C’est conforme à (...)
  • Parking 58 : le chantier du site archéologique ouvert au public ce dimanche ! (DH.be - Bruxelles)
    L’occasion de rencontrer les archéologues et d’être au plus près des vestiges archéologiques
  • Ils exigent plus de logements sociaux sur le terrain SNCB à la Gare de l’Ouest (Lavenir.net - Bruxelles-Capitale)
    Une cinquantaine de personnes se sont mobilisées mercredi de 12h à 14h devant la gare de l’ouest à Molenbeek pour appeler à construire des logements sociaux sur les terrains publics.
  • Dans le quartier Nord, un projet de cohésion sociale favorise le vivre ensemble (BX1)
    Bruxelles est annoncée comme l’une des villes les plus cosmopolites d’Europe : six habitants de la capitale sur dix sont nés à l’étranger. Mais comment assurer le “vivre ensemble” en Région bruxelloise et permettre à chaque Bruxellois de vivre au mieux dans la région ? Les partis ont des idées bien différentes sur cette thématique. Avant de s’intéresser à ces propositions, nous sommes partis à la rencontre de Shayma, qui travaille dans le quartier Nord au PCS, le “Projet de cohésion sociale” du quartier (...)
  • Mobilisation devant la gare de l’Ouest à Molenbeek pour la création de logements sociaux (RTBF)
    Une cinquantaine de personnes se sont mobilisées mercredi de 12H00 à 14H00 devant la gare de l’ouest à Molenbeek-Saint-Jean (Bruxelles) pour appeler à construire des logements sociaux sur les terrains publics. Une grande banderole portant le message...
Site

Vous pouvez proposer un site à ajouter dans cette rubrique :

Dernier ajout : 22 mai.