Dossier coordonné par Axel Claes, Élise Debouny et Claire Scohier.
Bem n°289 - Juillet-août 2017
DOSSIER
Des vaches et des voitures — Carnets du quartier Heyvaert
Le présent dossier est le réceptacle de paroles riches, sensibles et ancrées des habitants et usagers quotidiens d’Heyvaert, le quartier dit des voitures, en plein cœur de Cureghem, à quelques pas des Abattoirs. Il a été permis grâce au travail d’un groupe de chercheurs traitant des questions des résistances ordinaires des quartiers populaires. Court-circuitant le cycle classique de vie de trop nombreux rapports de recherche qui végètent sur les étagères des bibliothèques des universités, ce travail a été diffusé via le n°4 de la revue Uzance et partagé avec ceux dont il parle, notamment en prenant place dans une exposition installée au cœur du quartier, de septembre à novembre 2016. Ce sont les paroles libérées de ces usagers, associées à des dessins réalisés par des artistes ayant battu la semelle durant plusieurs mois dans les rues d’Heyvaert, qui tisseront la trame de ce dossier.
Alors que des pressions immobilières intenses s’exercent sur le quartier, que ses ressources sont aujourd’hui fragilisées, que d’aucuns plaident pour une transformation drastique du quartier, il nous a paru vital d’exprimer en quoi et pour quoi ce quartier compte pour de nombreux usagers du bas de l’échelle sociale, peu entendus par ceux qui squattent les barreaux du dessus.
Ce numéro est le fruit d’une collaboration entre IEB et Plus-tôt Te Laat (PTTL). Il contient un cahier spécial illustré de dessins réalisés sur le terrain.
Des vaches et des voitures — Carnets du quartier Heyvaert
Des vaches et des voitures — Carnets du quartier Heyvaert ·
Téléchargez
-
Gardez hommes, voitures et vaches en centre-ville !
Publié le 29 août 2017L’activité des garages a longtemps contribué à dévaluer le quartier aux yeux d’investisseurs, limitant d’autant la pression immobilière. Ce frein, néanmoins, pourrait sauter suite à un programme en cours de délocalisation des garages vers un site excentré de la ville. Des pressions immobilières s’exercent également sur le site des abattoirs même si elles ne mènent pas pour le moment à délocaliser les lignes d’abattage. [suite]
-
Rester en centre-ville !
Publié le 29 août 2017Témoignages. [suite]
-
Se loger
Publié le 29 août 2017Témoignages. [suite]
-
Le quartier joue son rôle de tremplin social
Publié le 29 août 2017Témoignages. [suite]
Communes : Anderlecht , Thématiques : Social -
Travailler et se nourrir
Publié le 29 août 2017Témoignages. [suite]
Communes : Anderlecht , Thématiques : Social -
Cohabiter
Publié le 29 août 2017Témoignages. [suite]
-
Atterrir
Publié le 29 août 2017Témoignages. [suite]
-
Heyvaert : les résistances ordinaires d’un quartier populaire
Publié le 29 août 2017, parÉté 2015, IEB sortait un dossier consacré à Cureghem en l’honneur de sa nouvelle implantation dans ce territoire populaire d’Anderlecht. Cureghem avec ses 194 hectares n’est pas un quartier mais une multitude de quartiers : Goujons, Rosée, Abattoirs, Pecqueur, Bara, Clemenceau (Clinique), Révision, Rossini, le Triangle… et aussi le quartier Heyvaert dit le « quartier des voitures », non pas qu’il accueille une autoroute, un viaduc ou tout autre axe de circulation intense. Mais bien parce que c’est le quartier à partir duquel chaque jour un demi-millier de voitures rejoint le continent africain au départ de la Belgique, via le port d’Anvers. [suite]