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Bem n°288 - Mai-juin 2017

DOSSIER
M3tro c’est trop !

La STIB et, derrière elle, les autorités régionales entendent inaugurer d’ici 2025 une nouvelle ligne de métro reliant le Sud et le Nord de Bruxelles. Aujourd’hui, en amont des demandes de permis et des grands travaux que cela impliquerait, ce dossier se penche sur les fondements et la logique de ce projet.

Nous nous limiterons à souligner que cette infrastructure hyper-onéreuse cannibalise tous les autres développements de transport public des 15 prochaines années (à l’exception de la prolongation déjà programmée de deux lignes de tram vers le Heysel, en vue d’améliorer l’offre pour le projet NEO et le nouveau stade de foot, et d’une ligne de tram vers l’aéroport). À court et même moyen terme, l’amélioration de la mobilité, ce sera une seule ligne entre Bordet et Albert, au détriment du réseau de surface : un point c’est tout.

Bruxelles en mouvements n°288 - Mai-juin 2017

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  • 1. Métro 3 ?

    Publié le 21 juin 2017, par IEB
    La STIB et, derrière elle, les autorités régionales entendent inaugurer d’ici 2025 une nouvelle ligne de métro reliant le Sud et le Nord de Bruxelles. Aujourd’hui, en amont des demandes de permis et des grands travaux que cela impliquerait, ce dossier se penche sur les fondements et la logique de ce projet.   [suite]

    1. Thématiques : Mobilité
  • 2. M3tro c’est trop !

    Publié le 21 juin 2017, par IEB
    Le nouveau métro est présenté comme inéluctable, nécessaire et idéal. Pourtant, les arguments avancés en sa faveur ne sont pas tous fondés. Livrons-nous à un petit exercice de mise en perspective et d’objectivation.   [suite]

    1. Thématiques : Mobilité
  • 3. Première étape déjà contestée

    Publié le 21 juin 2017, par Erdem Resne
    Le projet d’extension Nord du métro prend des allures concrètes avec la station « Constitution » dont les procédures d’obtention de permis sont en cours. Riverains et commerçants craignent le projet et l’impact des travaux alors que les autorités rechignent à communiquer, témoignant d’un problème de gouvernance.   [suite]

    1. Thématiques : Mobilité
  • 4. aucUne alternative

    Publié le 21 juin 2017, par Jean-Michel Bleus
    Pour ses « supporters », le projet de métro Nord s’impose comme une évidence : « le métro est le moyen de transport en commun le plus efficace », « c’est la seule alternative crédible à la voiture », « toutes les grandes villes d’Europe et du monde ont un réseau plus étendu que Bruxelles »…   [suite]

    1. Thématiques : Mobilité
  • 5. Qui va payer ?

    Publié le 21 juin 2017, par Stéphanie D’Haenens
    Difficile de trouver réponse à cette question, pourtant élémentaire, sur le financement de la « future » ligne 3 du métro. Par ailleurs, personne ne sait avec précision (ou ne veut dire) à combien va s’élever l’ardoise. Quels scénarios se dessinent derrière l’opacité des chiffres ?   [suite]

    1. Thématiques : Mobilité
  • 6. Qui est SM BMN ?

    Publié le 21 juin 2017, par IEB
    La société momentanée Bureau Métro Nord (SM BMN) est un consortium d’entreprises dirigé par Sweco Belgium (bureau d’ingénieurs dirigeant), composé de TPF Engineering-Grontmij, M. C. Van Campenhout, Arep et Amberg (CH). En 2009, Beliris a confié à SM BMN l’étude d’opportunité et, quasi concomitamment, l’étude technique du métro Nord soit la faisabilité et l’élaboration du projet de métro en ce compris l’élaboration des plans. Le consortium n’est à ce stade pas encore chargé des travaux pour lesquels un marché public européen doit être lancé ultérieurement…   [suite]

    1. Thématiques : Mobilité
  • 7. Pour en savoir plus

    Publié le 21 juin 2017, par IEB
    Études, autres ouvrages et site web.   [suite]

  • 8. Brèves d’ici et d’ailleurs

    Publié le 21 juin 2017, par IEB
    Tour de France 2019 à Bruxelles, communes et logements sociaux, piétonnier place de la Vaillance, jardins potagers Navez, chantier de démolition désastreux, agriculture urbaine à Détroit, transport public gratuit à Dunkerque, développement durable et industrie, initiative citoyenne Stop TTIP, Wifi dans les trains…   [suite]

  • 9. Adjectif qualificatif : citoyen

    Publié le 21 juin 2017, par IEB
    « La citoyenneté est le fait pour un individu, pour une famille ou pour un groupe, d’être reconnu officiellement comme citoyen, c’est-à-dire membre d’une ville ayant le statut de cité, ou plus généralement d’un État » (Wikipedia). La citoyenneté est d’abord un attribut défini aujourd’hui par une Constitution. Il n’y a donc pas de citoyenneté en général, elle ne s’inscrit que dans les frontières d’un pays et se confond alors avec la « nationalité » et son cortège de droits et de devoirs. Mais dans la presse, les conversations de comptoir ou les déclarations des candidats aux élections, les appels à faire ou à participer sont souvent qualifiés de « citoyens ». Un forum, une maison, une manifestation sont affublés d’une vertu dont nous nous demandons parfois ce qu’elle recouvre, voire ce qu’elle dissimule.   [suite]

    1. Thématiques : Social

Dernier ajout : 22 août.