Le gouvernement bruxellois s’attelle à réviser l’actuel Plan Régional d’Affectation du Sol (PRAS) avec l’ambition de répondre au boum démographique et à la crise du logement qui l’accompagnera.
Objectif louable si ce n’est que les modifications se préparent dans la plus grande discrétion et semblent faire la part belle aux logements de luxe et aux infrastructures événementielles (centres de congrès, salles de spectacle, centres commerciaux) mais négliger les logements sociaux et autres équipements collectifs (crèches, écoles,...). Le tout en balayant au passage les activités productives sources d’emplois peu qualifiés et en sacrifiant le potentiel d’acheminement par voie d’eau du canal. Un vrai boulevard pour les promoteurs immobiliers qui anticipent bien le mouvement.
Ce dossier présente un tour d’horizon de territoires concernés par le PRAS « démographique » qui, loin d’apporter une réponse à la crise aigüe du logement et à la dualisation sociale croissante, risque bien au contraire de les amplifier !
PRAS démographique/Clash démocratique
Publié le mercredi 30 novembre 2011
Version imprimable
PRAS démographique/Clash démocratique ·
Ce numéro a été réalisé en collaboration avec Isabelle Pauthier, Marco Schmitt et Sandrine Fauvin.
Dossier : Le PRAS démographique
- Introduction
- Tout le monde aime le Heysel
- Delta, nouveau ghetto européen
- Biestebroeck, un bassin à la dé-rives(s)
- Quartier européen, la parcelle et le territoire
Rubriques
- Le bail à durée déterminée dans le logement social
- Les indignés, démocratie en marche
- Droit de réponse d’E. Huytebroeck
- Lectures