Inter-Environnement Bruxelles

ACQU asbl

Association de Comités de Quartier Ucclois

Présentation de l’association

Publié le vendredi 15 juin 2007, par I E B
Version imprimable

Présentation de l’association ·

L’ACQU a été constituée en 1974 et fédère 19 comités, soit la quasi-totalité des comités ucclois. Sa philosophie et ses principes généraux d’action sont exprimés dans sa Charte.

Elle privilégie tout ce qui va dans le sens du développement durable, que ce soit dans le domaine de l’urbanisme, en ce compris l’aménagement du territoire et l’habitat, des déplacements, de la protection du patrimoine, des espaces verts et bleus, de la lutte contre les pollutions et nuisances, des économies d’énergie, etc.

Elle s’inscrit dans la notion de l’éducation permanente en suscitant auprès des habitants une démarche active de citoyenneté responsable, le sens critique, le sens de la solidarité, et tout ceci dans une perspective de long terme du développement environnemental urbain.

Elle informe les Ucclois par son trimestriel « La Lettre aux habitants », par son émission hebdomadaire sur RADIO 1180 (FM 87,7), ainsi que par son site internet.

Elle fonctionne exclusivement sur la base du volontariat.

Sur le Web

  • ACQU - Association de Comités de Quartier Ucclois - http://www.acqu.be/

    Association de Comités de Quartier Ucclois - ACQU - Association de Comités de Quartier Ucclois

    Articles

    • 22 janvier - CHANGEMENT DE PRESIDENCE
      par Florence
      L'ACQU a 45 ans … et Bernard JOURET, notre président, y est remarquablement actif depuis les débuts ! C'est dire quelle connaissance accumulée il a de notre secteur d'activité, de notre association, ainsi que des divers acteurs qui oeuvrent depuis des décennies pour un développement harmonieux de (...)
    • 22 janvier - LE FLANC ORIENTAL, BOISÉ, D’UCCLE ET SES PMR, PIÉTONS, CYCLISTES
      par Florence
      A. LE BOIS DE LA CAMBRE, GÉRÉ PAR LA VILLE Le paysagiste Keilig aménagea le bois pour les piétons, cavaliers et attelages y dépassant sans doute rarement le trot. Il n'avait pas prévu sa transformation en circuit automobile et encore moins le récent regain du vélo et la promotion de la marche à pied (...)
    • 22 janvier - LA MOBILITÉ À BRUXELLES
      par Florence
      Trop souvent, les études sur la mobilité ne prennent pas en compte un principe essentiel : la mobilité ne doit pas être considérée comme un but en soi, mais bien comme un moyen d'améliorer notre vie quotidienne. En d'autres termes, il faut éviter qu'une priorité donnée à un mode quelconque de (...)

    [suite]


ACQU asbl

Dernier ajout : 6 avril.