Inter-Environnement Bruxelles

toitures vertes

Les toitures vertes sont à l’honneur à l’Abbaye de Forest

16 avril 2008Inter-Environnement Bruxelles (IEB)

Après avoir subi les assauts du ciel, la commune de Forest reprend pied et propose à ses habitants une exposition prônant la technique de verdurisation des toits plats . Les toitures végétalisées offrent de nombreux avantages à l’environnement « urbain » : Elles retardent le ruissellement des eaux de pluies vers le système d’égouttage mais surtout en diminue l’intensité. L’évapotranspiration des plantes permet de réguler l’humidité atmosphérique. Les toits verdurisés améliorent l’efficacité énergétique... Lire la suite.

Toitures vertes VS inondations lors de fortes précipitations

3 juillet 2007

En juillet 2007, la RTBF a demandé l’avis d’IEB sur les toitures vertes et leur capacité à réduire les phénomènes d’inondation lors de fortes précipitations.

Pour une gestion raisonnée de l’or bleu

26 juin 2007

IEB reste vigilant à la préservation des intérieurs d’îlots , véritable potentiel dans l’absorption des eaux de pluies. IEB met à votre disposition des informations pratiques sur des aménagements à faire chez soi : végétalisation des toits plats, verduriser les façades, mettre en œuvre des citernes. IEB organise des conférences-débats , comme les « Mardis de la Senne », qui développent les échanges et la réflexion générale sur la gestion, l’accessibilité et l’intégration de l’eau dans la... Lire la suite.

Les toits verts : un cocktail d’actions sur l’écologie urbaine

22 juin 2007Inter-Environnement Bruxelles (IEB)

Le mercredi 30 mai 2007, le Centre Paul Duvigneaud en partenariat avec Inter-Environnement Bruxelles recevait M. Bernard Capelle. Cet architecte de Landscape Design Partnership nous a démontré, en terme simple, tout le bénéfice que les toitures vertes peuvent apporter dans la gestion des eaux de ruissellement et l’efficacité énergétique des bâtiments. L’occasion pour lui de mettre également en valeur toute la diversité des espèces végétales garante des fonctions écologiques des toits verts (rôles... Lire la suite.

Aménager votre habitation pour mieux préserver le "Patrimoine-eau" de la région

19 juin 2007Inter-Environnement Bruxelles (IEB)

Un outil pour végétaliser votre toiture, votre façade ou récupérer l’eau de pluie.

Toits et façades vertes pour prévenir les débordements climatiques

23 novembre 2006

La minéralisation des sols entraîne de plus en plus de perturbations dans le cycle de l’eau : ruissellement des eaux de pluies, inondations et même dérèglements climatiques. Des solutions existent pour mieux gérer l’eau de pluie en milieu urbain. L’alliance entre l’eau et la végétation sur les toitures et les façades offre de nombreux avantages pour votre bien-être et pour l’environnement. Actualité Sols pollués, on recommence... La consommation durable, au cœur de l’existence Enjeu La Cité... Lire la suite.