Inter-Environnement Bruxelles
© Matthias Forster - 2021

smart city


Warning: exif_read_data(44228868981_66b383ffc3_c.jpg): Illegal IFD size in /var/www/alternc/i/ieb/www/ieb.be/squelettes/mes_fonctions.php on line 10

Warning: exif_read_data(44228868981_66b383ffc3_c.jpg): Illegal IFD size in /var/www/alternc/i/ieb/www/ieb.be/squelettes/mes_fonctions.php on line 10
© Miguel Discart - 2021

Smart Move : la fin justifie-t-elle les moyens ?

15 septembreThyl Van Gyzegem

La Région est toujours en attente d’un avis du Conseil d’État sur son projet de tarification kilométrique baptisé « Smart Move ». Cela ne l’empêche pas d’investir dès à présent 68 millions d’euros pour renforcer le système de caméras de surveillances qui serviront à identifier les automobilistes roulant sur son territoire. Au-delà des nombreuses questions relatives à la protection de la vie privée que pose un tel déploiement et qui ne font l’objet d’aucun débat public, l’impact environnemental de cette... Lire la suite.

Introduction : ce que nous voulons !

26 mars 2019Inter-Environnement Bruxelles (IEB)

Ce numéro du Bruxelles en Mouvements offre à la fois un bilan et des perspectives. Un bilan des politiques de la ville menées au cours des dernières années et des perspectives sur ce qu’elles nous laissent et nous promettent, à nous, habitant·e·s, comme moyens de faire exister une ville pour tous·tes, solidaire, inclusive et habitable. Ce numéro s’inscrit à la conjonction de différentes temporalités. La première temporalité est immédiate, c’est celle des mouvements sociaux qui, d’une part, revendiquent... Lire la suite.

Compréhension du concept Smart City

16 février 2018

La Smart City est un concept qui a le vent en poupe. Un chercheur-doctorant à l’ULG mène une thèse de doctorat sur les villes intelligentes et durables et étudie la compréhension du concept Smart City par les acteurs du secteur public, privé, de la recherche et de la société civile. Il sollicite votre avis sur cette thématique.

Brèves d’ici et d’ailleurs

24 avril 2017

Grilles anti-SDF, ondes électromagnétiques, publication des décisions du gouvernement bruxellois, Port de Bruxelles menacé, loyers abusifs, politique carcérale des Pays-Bas, privatisation des prisons en Grande-Bretagne, pas d’extension à l’aéroport de Vienne, ville intelligente, politiques sécuritaires…

Bruxelles en mouvements n°281 : pour une poignée de données

13 avril 2016

Le dernier numéro de Bruxelles en mouvements consacre son dossier principal au décryptage du concept de « smart city » qui se propage dans nos vies et surtout dans nos villes. Une tendance qui traverse d’ailleurs la majorité des villes belges au Nord comme au Sud.

Pour en savoir plus

12 avril 2016

Revues, livres, films, jeu vidéo…
© Alexandre Orban - Ateliers urbains - 2014

La vague publique de l’Open Data

12 avril 2016Alexandre Orban

Depuis quelques années, les autorités urbaines surfent sur la vague de l’Open Data. Transparence, ouverture à tous et participation citoyenne deviennent Terre promise. Éclairages au large de la Ville de Bruxelles. Un raz-de-marée d’informations. Entreprises et autorités publiques qui se revendiquent des « smart cities » sont au moins d’accord sur une chose : le développement d’une ville intelligente passera par la production en masse de données, les Big Data. La mise en place de compteurs et de... Lire la suite.
© Sylvie Eyberg - 2021

Une ville plus « intelligente » pour une mobilité plus durable ?

12 avril 2016Jean-Michel Bleus

Les technologies de la « smart city », utilisées à bon escient, peuvent contribuer au développement d’une mobilité plus durable. Ces technologies ne doivent toutefois pas se substituer à la démocratie urbaine mais, au contraire, soutenir son renforcement. Priorisation du passage des transports en commun aux carrefours, mise en place d’un système de péage urbain, intégration tarifaire et billettique (respectueuse de la vie privée des usagers) entre les différentes sociétés de transport public,... Lire la suite.
© Mathieu Van Criekingen - 2021

À Bruxelles, ville intelligente rime surtout avec caméras intelligentes

12 avril 2016Lukas Podhzog

Comme en témoigne le site smartcity.brussels, une ville « smart », c’est avant tout une ville « safe ». Ainsi, à Bruxelles, le projet phare pour nous guider vers une ville plus intelligente n’est autre que la vidéosurveillance. En 2015, le Centre d’Informatique pour la Région Bruxelloise (CIRB) publiait le dossier « 4 projets-clés de SMARTCITY.BRUSSELS » [1]. Avant « l’école connectée », avant « l’intégration des services » et avant un « Data Center Régional », on y retrouve comme première priorité en vue... Lire la suite.