Inter-Environnement Bruxelles

service public

Y en a qui ont essayé... (de défendre le service public)

22 décembre 2018

Conférence gesticulée et atelier d’écriture.

SNCB : vaut-il mieux un service minimum ou un « service maximum » ?

18 novembre 2017

Le projet de loi qui vient d’être approuvé à la chambre vise à instaurer un service minimum à la SNCB. Ce projet fait peser de lourds risques tant sur la sécurité des voyageurs que sur celle des travailleurs, et masque mal la volonté du gouvernement de briser les grèves à la SNCB, ouvrant ainsi la possibilité de faire de même dans l’ensemble des services publics. Avec des associations d’usagers et des syndicats de cheminots, IEB a signé une carte blanche qui a été publiée ce 17 novembre dans Le... Lire la suite.

SNCB : pour un service maximum

4 octobre 2017

Ce mercredi 4 octobre, IEB s’est joint à l’action d’une Tout Autre SNCB qui distribuait des faux billets de train critiquant la politique du rail calamiteuse. Des « poulets » ont sillonné la gare, en demandant à Charles Michel d’arrêter de plumer le rail.

Service minimum, pire que rien !

23 août 2017

Ce mercredi 23 août à la gare du Midi, IEB participait à une action en réponse au projet de loi du gouvernement fédéral visant à limiter le droit de grève principalement en instaurant un service minimum des trains.

Service minimum, pire que rien !

17 août 2017

Ce mercredi 23 août, IEB participera à l’action « Service minimum, pire que rien ! » organisée en réponse au projet de loi du gouvernement fédéral visant à limiter le droit de grève principalement en instaurant un service minimum des trains. Ce service minimum ne profitera en aucun cas aux usagers du rail, bien au contraire : un nombre insuffisant de trains augmente le risque de cohues, de violences et d’accidents tant sur les quais qu’à bord des... Lire la suite.

Non à la venue de McKinsey à l’ULB !

14 décembre 2016

Les autorités de l’ULB négocient avec la firme de consultance internationale McKinsey & Company l’implantation de celle-ci sur le campus de la Plaine. Une pétition a été lancée pour s’opposer à l’installation de cette société privée qui défend un enseignement privatisé et répondant aux besoins des entreprises.

The Navigators : la privatisation du rail
PROJECTION ANNULÉE PAR ORDRE DE POLICE

12 août 2016

Tout Autre Chose en collaboration avec le Cinéma d’Attac, Inter-Environnement Bruxelles et le Musée du Capitalisme, avec le soutien de la commune de Schaerbeek, vous invite le 2 septembre à partir de 20 h, à la projection en plein air du film « The Navigators » de Ken Loach, film sur la privatisation du rail en Angleterre.

Annulons la loi sur la privatisation des entreprises publiques

5 juillet 2016

L’actualité récente chez bpost avec la tentative de rachat avorté de postNL a montré combien la loi sur la privatisation des entreprises publiques votée en décembre par le gouvernement fédéral n’était pas là par hasard et combien est grand le risque de voir l’État se défaire rapidement de sa position majoritaire dans bpost et Proximus (avant que ceci ne soit élargi à la SNCB). Signez la pétition pour annuler la loi sur la privatisation des entreprises publiques... Lire la suite.

Appel à une autre politique des chemins de fer en Belgique

6 janvier 2016

Alors que les cheminots ont démarré leurs actions de grève ce mercredi matin, plusieurs collectifs et associations se mobilisent pour les soutenir en vue de défendre un chemin de fer respectueux de ses usagers et travailleurs.

Pour une autre politique des chemins de fer en Belgique

5 janvier 2016

Les coupes budgétaires asphyxient progressivement le rail belge, déjà fortement affaibli par la suppression de lignes jugées non rentables et par l’interminable chantier du RER. L’environnement et la société dans son ensemble ont pourtant tout à gagner avec un rail performant. C’est ce qu’affirment un collectif de signataires, dont IEB, dans une carte blanche publiée dans le journal Le Soir du 5... Lire la suite.