santé
Démarche communautaire et mobilité en santé
17 décembre 2020 • Frédérique Déjou
L’asbl Pissenlits collabore au projet « Ensemble pour la santé : mobilité et inégalités sociales de santé ». Installée à Cureghem, l’association de « Démarche communautaire en santé » lutte contre les inégalités sociales de santé par une stratégie de travail participative. Dans cet article, c’est au prisme de l’expertise et de la participation citoyenne que la question de la santé est articulée à celle de la mobilité.
Nous ne sommes pas égaux·ales face à la santé. Ces inégalités ne sont pas seulement une... Lire la suite.
La mobilité est un déterminant de la santé
17 décembre 2020 • Centre bruxellois de promotion de la santé, Centre local de promotion de la santé du Brabant wallon, Culture & Santé, ESPRIst-ULiège, Plate-forme d’action Santé & Solidarité
« Ensemble pour la santé », un projet initié par la Plate-forme d’action Santé & Solidarité (la PASS), fête ses cinq ans. À son actif, une mobilisation de citoyen·es et d’associations de différents secteurs et, depuis 2019, un chantier ouvert sur les liens ente santé et mobilité. Tour d’horizon de nos avancées où la crise sanitaire s’est invitée sans crier gare.
2017… Citoyen·es et professionnel·les de différents secteurs des quatre coins du pays se retrouvent pour échanger sur la santé. Car oui, les... Lire la suite.
stop5G.be conteste l’attribution provisoire de bandes de fréquences pour le déploiement de la 5G
3 mars 2020 • Stéphanie D’Haenens
L’Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT) a lancé récemment un appel aux opérateurs de téléphonie mobile intéressés dans le but de leur attribuer des droits d’utilisation provisoires de bandes de fréquences en vue du déploiement commercial de la 5G.
25 janvier : mobilisation STOP5G
21 janvier 2020
Dans le cadre de la journée mondiale du 25 janvier contre le déploiement de la 5G, le collectif STOP5G.be organise un rassemblement revendicatif et informatif (stand) à Bruxelles, place de l’Albertine, à côté de la gare Centrale, de 13 h à 16 h.
Qu’est-ce qui fait « maladie » ?
20 novembre 2019 • Stéphanie D’Haenens
Depuis environ 25 ans un vif débat, très polarisé, anime nos sociétés sur la nocivité des technologies sans fil. Nous le posons dans ces pages, en confrontant l’expérience d’une personne atteinte par les rayonnements électromagnétiques face aux réflexions d’un docteur en philosophie des sciences et de l’environnement.
Comme pour toute polémique aux enjeux importants, les discussions sur les effets des ondes électromagnétiques sur la santé opposent souvent « la parole de l’un contre la parole de l’autre... Lire la suite.
Des mondes invisibles
16 octobre 2019
Les ondes électromagnétiques (2G, 3G, 4G, wi-fi, Bluetooth,... ) qui nous entourent sont invisibles... Pourtant, elles affectent les corps et déstructurent profondément l’existence de certaines personnes. Depuis le début des télécommunications sans-fil, des personnes électrohypersensibles sont recensées dans le monde entier. Sans réponse de la médecine, elles organisent leur survie dans un monde toujours plus envahi par les ondes. Écoutez le podcast de l’émission « Des singes en hiver » sur Radio Panik... Lire la suite.
Jardins Santé à Bruxelles
9 octobre 2019
Rencontre autour du projet de recherche « Jardins Santé à Bruxelles », pour partager vos connaissances sur les bienfaits de la nature en ville pour la santé physique, mentale et sociale.
« Mondes invisibles » sur Radio Panik
10 septembre 2019
Depuis une quinzaine d’années, les antennes relais ont rempli l’espace public d’ondes de plus en plus nombreuses et puissantes. 2G, 3G, 4G, bientôt... 5G ? La pollution électromagnétique à Bruxelles vous intéresse ? Venez assister à l’enregistrement public de l’émission #5 Des singes en hiver, « Mondes invisibles », en compagnie de Stéphanie D’Haenens d’IEB et de Nicolas Prignot de l’ULB. Bienvenues à toutes et tous... Lire la suite.
Marche pour le climat et la justice sociale pour tou·te·s
6 mai 2019
Une manifestation-campagne à l’initiative de la plate-forme citoyenne Tam Tam et Hart boven Hard avec des revendications de justice climatique et justice sociale, santé, travail, justice migratoire et discriminations, justice, luttes féministes. Toutes et tous uni·e·s pour une société inclusive, durable et solidaire...