Inter-Environnement Bruxelles

Quartier Midi

Les communes et Atenor font place nette pour accueillir un projet de tours de bureaux au Quartier Midi

22 décembre 2010

C’est ce mercredi 22 décembre qu’Atenor comptait déposer sa demande de permis d’urbanisme auprès des communes de Saint-Gilles et Anderlecht pour construire des tours pour 100 000 m² de bureaux. IEB, le CODES, le Comité quartier Midi, l’ARAU, le BRAL et l’ULAC réagissent contre l’urbanisme spéculatif d’Atenor au Midi.

Bienvenue au Point vélo Midi

16 décembre 2010

Un quatrième Point vélo à Bruxelles.

Saint-Gilles et Anderlecht jouent des tours au logement

22 novembre 2010

Les communes de Saint-Gilles et d’Anderlecht abrogent deux Plans Particuliers d’Aménagement du Sol contigus (« Bara I » et « France », situés derrière la gare du Midi) pour permettre la construction de plusieurs tours de bureaux et faire sauter les garanties minimales d’affectation au logement. Pour les associations, IEB, le Comité du quartier Midi, l’ARAU, le Bral, le CODES et l’ULAC, c’est inacceptable... Lire la suite.

Un thriller urbanistique en ligne...

25 mars 2010

A l’heure où s’ouvre une nouvelle séquence, toujours aussi opaque, dans l’histoire de la plus grande gare de Belgique et du quartier Midi, la lecture de « Bruxelles-Midi, l’urbanisme du sacrifice et des bouts de ficelle » (éditions Aden) est plus que jamais d’actualité... Et ça tombe bien : le site www.bruxelles-midi.be vient de mettre gratuitement en ligne l’intégralité du livre, par ailleurs toujours disponible en librairies. De son côté, le Comité du quartier Midi publie sur son site internet les... Lire la suite.

Bruxelles-Midi, l’urbanisme du sacrifice et des bouts de ficelle

27 mai 2009

A l’occasion de la sortie du livre de Gwenaël Breës « Bruxelles-Midi, l’urbanisme du sacrifice et des bouts de ficelle », La Belladone projette son film « Dans 10 jours ou dans 10 ans... » ce jeudi 4 juin à 20h.

Rénovation de l’îlot A : un nouveau feuilleton à rebondissements dans le quartier du Midi

28 octobre 2008

La Région de Bruxelles-Capitale et la Commune de Saint-Gilles n’ont toujours pas pris contact avec les habitants concernés par le récent projet de rénovation de l’îlot A (quartier de la gare du Midi). Il apparaît même, contrairement aux effets d’annonce de cet été, qu’aucun propriétaire actuel ne serait autorisé à rénover ni à rester dans sa maison. Plusieurs associations s’en inquiètent et demandent aux autorités de prendre en compte urgemment et prioritairement la dimension sociale dans leur gestion de ce... Lire la suite.

Remise des Palmes et Chardon de l’environnement 2007

20 mai 2008

Inter-Environnement Bruxelles décerne le Chardon 2007 au schéma directeur « quartier européen », pour son volet mobilité, la Palme 2007 au comité de quartier Midi et la Palme d’honneur 2007 à René Schoonbrodt pour son livre « Vouloir et dire la ville ».

Soirée-débat à partir de l’histoire récente du quartier Midi

5 mars 2008

Bruxelles Laïque et Inter-Environnement Bruxelles vous invitent à une soirée d’échange et de débat à partir de l’histoire récente du quartier Midi.

Expropriations au quartier du Midi : la politique de la Région désavouée par ses propres fonctionnaires !

11 décembre 2007Inter-Environnement Bruxelles (IEB)

Ce jeudi 13 décembre, le conseil communal de Saint-Gilles sera amené à voter un texte ratifiant l’expropriation de 22 maisons dans le quartier du midi. Fait rarissime dans ce genre de dossier , le 27 novembre dernier, toutes les parties se sont abstenues à la commission de concertation concernant cette nouvelle salve d’expropriations (la cinquième) visant les habitants du quartier Midi. Pour rappel, la commission de concertation est le seul lieu où les citoyens et les associations ont l’occasion... Lire la suite.

Le quartier Midi à l’heure du PDI : « pôle bizness du futur »... Et aujourd’hui ?

28 novembre 2007

Au lendemain de la concertation sur le nouveau plan d’expropriation du quartier Midi, les riverains soutenus par les associations d’habitants inauguraient la Semaine du Quartier Midi en exprimant leurs revendications. Le Comité du quartier Midi, le Bral, Inter-Environnement Bruxelles, la Ligue des Droits de l’Homme et le Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat demandent : de rénover plutôt que de démolir, d’utiliser le droit de préemption plutôt que l’expropriation, qu’il n’y ait pas de... Lire la suite.