Inter-Environnement Bruxelles

Quartier Midi

Victor le vertige du Midi

1er mars 2013Claire Scohier, Gwenaël Brëes

La région bruxelloise compte bien trop de bureaux, preuve en est : ils restent vides. Pourtant le promoteur Atenor, soutenu par Anderlecht, Saint-Gilles et la Région, prévoit d’encore alourdir le quartier du Midi de 100 000 m² de bureaux supplémentaires sous forme d’un bouquet de tours. Comment ne pas crier à l’absurdité ?

Un nouveau désastre au Midi ? Il est moins une !

1er mars 2013Gwenaël Brëes, Claire Scohier

Une vingtaine d’années après le lancement des hostilités entre SNCB, Région bruxelloise et promoteurs privés, les mêmes acteurs remettent le couvert sur la gare du Midi et ses abords. Comme si leurs ambitions respectives en matière d’immobilier et leurs querelles communes n’avaient pas déjà fait assez de mal au quartier…

Le quartier Midi sans dé-Tour

20 juin 2012

Si le quartier Midi a déjà subi de profondes mutations sur les vingt dernières années, les choses sont loin d’être terminées comme ont pu le constater les participants à la balade organisée par la CSC et IEB ce lundi 18 juin.

C’est emmerdant les habitants !

28 mars 2012

Un billet d’humeur publié dans « L’ombre des tours », le blog des habitants du quartier Midi/Bara/Cureghem, offre un petit compte-rendu de la réunion publique sur le futur du quartier et de la gare du Midi, organisée ce 21 mars par le projet Jonction.

Halte ! L’avenir du quartier et de la gare du Midi

14 mars 2012

Le projet Jonction vous invite à un débat pour réfléchir et discuter aux enjeux et futurs possibles des gares et du Quartier Midi.

Les habitants veulent être représentés dans le Comité d’accompagnement du projet « Victor »

30 novembre 2011

Le Comité du quartier Midi et des riverains du projet Victor ont fait savoir qu’ils souhaiteraient disposer de deux places d’observateur au sein du Comité d’accompagnement.

L’ombre de « Victor » plane sur le quartier Midi

29 septembre 2011

Ce 29 septembre, le projet de tours de bureaux au quartier Midi était examiné par la commission de concertation des communes d’Anderlecht et de Saint-Gilles. Associations et habitants y ont demandé notamment d’étudier une alternative au projet qui soit dédiée à 100% au logement (dont 50% de logement social) et aux équipements publics.

Tours de PPAS PPAS au Quartier Midi

22 juin 2011

Le quartier Midi, depuis l’arrivée de la gare TGV dans les années 1990, fait l’objet de toutes les attentions et convoitises tant de la part des pouvoirs publics que des promoteurs : Schéma de développement, Plans particuliers d’affectation du sol, Plan d’expropriations, Master Plan, adoptés, abrogés ou à venir, s’y succèdent depuis vingt ans. Une façon pour les pouvoirs publics de garder la maîtrise ? Pas si... Lire la suite.

Tours de PPAS PPAS au Quartier Midi

22 juin 2011Mohamed Benzaouia, Claire Scohier

Le quartier Midi, depuis l’arrivée de la gare TGV dans les années 1990, fait l’objet de toutes les attentions et convoitises tant de la part des pouvoirs publics que des promoteurs : Schéma de développement, Plans particuliers d’affectation du sol, Plan d’expropriations, Master Plan, adoptés, abrogés ou à venir, s’y succèdent depuis vingt ans. Une façon pour les pouvoirs publics de garder la maîtrise ? Pas si sûr. Début des années 90, arrivée de la gare TGV au Midi. Effet d’aubaine ? Occasion à saisir... Lire la suite.