Inter-Environnement Bruxelles

pollution électromagnétique

25 janvier : mobilisation STOP5G

21 janvier 2020

Dans le cadre de la journée mondiale du 25 janvier contre le déploiement de la 5G, le collectif STOP5G.be organise un rassemblement revendicatif et informatif (stand) à Bruxelles, place de l’Albertine, à côté de la gare Centrale, de 13 h à 16 h.

Bruxelles en mouvements 302 : « Le meilleur des ondes »

25 septembre 2019

Le déploiement de la 5G, en cours en plusieurs endroits du monde, pose des questions environnementales, sanitaires, sociales, économiques et démocratiques, qui sont analysées dans le dernier Bruxelles en mouvements. Les responsables politiques porteront-ils un projet social et écologique suffisamment solide pour résister aux pressions idéologiques et financières des industriels des technologies de la télécommunication ? Le doute subsiste à la lecture de la Déclaration de politique générale du... Lire la suite.

STOP compteurs communicants

20 mars 2019

Un collectif d’associations, STOP compteurs communicants, dépose un recours en annulation des législations sur le déploiement des compteurs communicants en Wallonie et à Bruxelles, devant la Cour Constitutionnelle.

Pollution électromagnétique : appel des médecins et thérapeutes

11 mars 2019

Face au déploiement massif et inconsidéré des technologies sans fil, les professionnels de la santé demandent au gouvernement de faire appliquer le principe de précaution afin de protéger la population.

Stop Compteurs communicants : appel aux dons

18 décembre 2018

Le 10 septembre 2018, un collectif d’associations a décidé d’entreprendre un recours en annulation, devant la Cour Constitutionnelle, des législations qui cadrent le déploiement des compteurs communicants en Wallonie et à Bruxelles. À l’initiative des asbl Grappe et Fin du Nucléaire avec le soutien d’autres associations dont IEB, AREHS, Initiative citoyenne, ISNAT, le MPoc, le MPoc Liège, Attac-Liège, Kairos, Teslabel, Nature et Progrès, la plate-forme s’est agrandie depuis l’automne. Afin de faire face... Lire la suite.

Contre les antennes place Morichar

27 novembre 2018

Les riverains de la place Morichar ont lancé une pétition contre l’implantation d’antennes de Telenet sur le toit de l’École Supérieure des Arts Saint-Luc à Saint-Gilles. Ils demandent aux autorités publiques bruxelloises d’empêcher les acteurs de la téléphonie mobile de contourner les décisions administratives qu’elles ont prises.

Pollution électromagnétique : les impasses d’une reconnaissance

15 novembre 2018Stéphanie D’Haenens

Souhaitant questionner les notions de normes, de seuils, de principe de précaution, d’intérêt général, etc., cette étude invite au pas de côté nécessaire à la compréhension de la notion même d’environnement et à sa prise en considération dans le développement des sociétés industrielles. Nous effectuons d’emblée un détour par les étapes qui ont jalonné la reconnaissance de la pollution atmosphérique produite par l’industrie du charbon au 19e siècle dans la Vallée de la Meuse. Un décalage qui interroge la façon... Lire la suite.

Quelle place pour la santé avec la 5G ?

14 novembre 2018

Alors que la Ministre de l’environnement promet un seuil minimal pour permettre le déploiement de la 5G en région bruxelloise (14,5 V/m), soit une pollution électromagnétique 6 fois supérieure à celle que nous subissons aujourd’hui (6 V/m), un collectif citoyen et scientifique, ondes.brussels, a remis officiellement son rapport “5G : des Risques inconsidérés pour la Santé et l’Environnement” aux Parlement, Gouvernement et bourgmestres... Lire la suite.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la 5G (sans jamais oser le demander)

7 novembre 2018

Ondes.brussels publie aujourd’hui son second rapport « 5G : des Risques inconsidérés pour la Santé et l’Environnement » et le soumet aux parlement et gouvernement bruxellois. En ce mois de novembre, l’avant-projet d’ordonnance bruxelloise cadrant le déploiement de la 5G (internet mobile à haut débit), adopté en première lecture par le gouvernement, est à l’agenda des différents conseils d’avis de la Région : au Conseil de l’Environnement, le 14 novembre ; au Conseil Économique et Social, le 15 novembre.... Lire la suite.

Appel international contre la 5G

7 novembre 2018

Un collectif international de médecins, scientifiques, et membres d’organisations environnementales demandent urgemment l’arrêt du déploiement du réseau sans fil de cinquième génération (5G) y compris depuis les satellites spatiaux. Leur pétition est adressée à l’Organisation des Nations unies, à l’OMS, à l’Union européenne, au Conseil de l’Europe et aux gouvernements de tous les pays.