Stands, ateliers, animations, conférences, expo photo, projections de films, vente, distribution et échanges de graines et de plantes, visites de parcelles naturelles entretenues écologiquement et animations pour enfants.
[suite]
Neuf militant(e)s ont été arrêté(e)s judiciairement à la suite d’une action non violente visant à dénoncer le plus gros lobby pro-pesticides basé à Bruxelles.
[suite]
Dans le cadre des débats sur le glyphosate (Round Up) et suite aux révélations faites par les Monsanto Papers, des animaux de l’Ensemble Zoologique de Libération de la Nature ont mené une action coup de patte contre l’European Crop Protection Association (ECPA), le plus gros lobby pro-pesticides basé à Bruxelles.
[suite]
Région bruxelloise et État fédéral. Pour faciliter la mise en œuvre de la directive Pesticides, l’Europe demande aux États membres d’élaborer des plans d’action prévoyant la participation du public en vue de réduire les risques et les effets de l’utilisation des pesticides sur la santé humaine et l’environnement.
[suite]
Une initiative citoyenne européenne cherche un million de signataires pour bannir le glyphosate. Pour le 25 janvier 2018, elle devrait recueillir un million de soutiens à travers toute l’Europe, afin que la Commission européenne se prononce sur cet herbicide commun mais controversé.
[suite]
La « participation » citoyenne en région bruxelloise ne fonctionne pas assez bien. Il faut penser les projets urbanistiques avec les citoyens. Dès les premiers instants. C’est ce que demandent les groupes d’habitants, associations bruxelloises, dont IEB, dans la carte blanche publiée ce 25 juin dans le journal Le Soir.
Alors qu’opérateurs et lobbies de l’industrie de la téléphonie mobile œuvrent à réduire le niveau de protection des Bruxellois contre les pollutions électromagnétiques, IEB et la plate-forme grONDES le défendent en justice et gagnent leur combat contre les régressions législatives en faveur des opérateurs de téléphonie mobile.