Inter-Environnement Bruxelles

participation

BRUGEL lance une consultation publique sur sa vision 2020–2050 pour le déploiement des systèmes intelligents de mesure à Bruxelles

6 mai 2020Stéphanie D’Haenens

Cette consultation porte sur le projet d’avis de BRUGEL décrivant sa vision 2020-2050 et sur l’étude commanditée à un bureau d’étude externe pour évaluer les opportunités économiques, sociales et environnementales du déploiement de ces systèmes intelligents de mesure.

© Atelier populaire de l'ex-École des Beaux-Arts, mai 1968.

Délais d’enquêtes publiques : stop ou encore ?

27 avril 2020Claire Scohier

Après une longue période confuse sur le maintien ou non des procédures d’enquête publique, la Région a adopté un arrêté le jeudi 02 avril 2020 prévoyant la suspension des délais d’enquête publique pour une durée d’un mois avec un effet rétroactif à daté du 16 mars.

© IEB

Confinement : enquêtes publiques suspendues, c’est un début, reportées c’est mieux !

7 avril 2020Claire Scohier

La semaine dernière, nous vous faisions part de nos inquiétudes sur la perpétuation des enquêtes publiques en période de confinement et de l’atteinte ainsi portée à la démocratie urbaine, aucune clarification n’étant alors encore intervenue au niveau régional, presque trois semaines après l’entrée en vigueur des mesures de confinement.

© IEB

IEB refuse le confinement de la démocratie urbaine !

1er avril 2020Claire Scohier

depuis l’entrée en vigueur des mesures de confinement, force est de constater que la Région bruxelloise continue d’annoncer sur son site la mise à l’enquête publique de nombreux dossiers d’urbanisme alors que le citoyen n’a plus ou difficilement accès aux informations. En déni total de la démocratie urbaine !

Éditorial : Good participation…

24 septembre 2019

Décrié par les habitant·e·s et par les associations, le projet de tour Sainctelette avait suscité une large contestation en juin dernier : une pétition avait recueilli plus de 600 signatures et une marche vers la maison communale de Molenbeek avait été organisée pour exprimer aux autorités le non-sens d’un projet qui ne répond aucunement aux besoins des habitants d’un quartier qui manque cruellement d’infrastructures (espaces verts, logements abordables…). Malgré cette mobilisation, c’est un avis... Lire la suite.

Chaude rentrée en perspective

11 septembre 2019

Le processus d’adoption des plans d’aménagement directeur (PAD) semble offrir un espace à la participation des citoyens mais dans les faits il ne joue pas ce rôle.

Introduction : ce que nous voulons !

26 mars 2019Inter-Environnement Bruxelles (IEB)

Ce numéro du Bruxelles en Mouvements offre à la fois un bilan et des perspectives. Un bilan des politiques de la ville menées au cours des dernières années et des perspectives sur ce qu’elles nous laissent et nous promettent, à nous, habitant·e·s, comme moyens de faire exister une ville pour tous·tes, solidaire, inclusive et habitable. Ce numéro s’inscrit à la conjonction de différentes temporalités. La première temporalité est immédiate, c’est celle des mouvements sociaux qui, d’une part, revendiquent... Lire la suite.

Pour l’application de la Convention d’Aarhus

19 mars 2019

Cette convention européenne vise l’information et la participation citoyenne du public au processus décisionnel et l’accès à la justice en matière d’environnement. Le Mouvement Citoyen Boitsfortois a lancé une pétition adressée au Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale et aux partis qui se présentent aux prochaines élections pour qu’il prennent en compte l’avis des habitants contre les détériorations causées à... Lire la suite.

Les Laekenois font entendre leur voix

29 janvier 2019

Les associations et habitants présenteront le Plan Global de Revitalisation de Laeken 2019-2025 au nouveau Collège de la Ville de Bruxelles.