Inter-Environnement Bruxelles

nuisances

Violence urbanistique rue du Dries

25 février 2019

Pour éviter l’annulation des permis d’urbanisme et d’environnement d’un projet mastodonte de 156 appartements dans le bas de Forest, le promoteur a entamé le chantier en toute illégalité : abattage d’arbres, terrassement, pompage et mise à l’égout de la nappe phréatique... Le Comité de quartier Stop-Inondations dénonce l’inaction de la commune face à la destruction d’un poumon vert au profit d’un futur chancre... Lire la suite.

La contestation des nuisances aériennes à Bruxelles

1er juillet 2008

Les nuisances générées par l’aéroport de Bruxelles posent de graves problèmes environnementaux, de santé et de sécurité publique. Face à ces nuisances aériennes, diverses formes de résistance ont émergé. Le dossier présente la cartographie des actions de contestation contre ces nuisances. Si l’impact des survols est bien réel sur le territoire de la ville, certaines routes aériennes n’entraînent pas de réaction de la part de la population survolée. D’où le constat que le statut social des citoyens concernés... Lire la suite.

La fête dans les parcs : les espaces verts rient jaune

20 septembre 2007

Les parcs accueillent de plus en plus de manifestations. Cela répond évidemment à la demande des organisateurs et d’un public. Mais ces « événements » ne font pas que des heureux. Ils provoquent également des nuisances importantes qui affectent aussi les riverains. C’est sous cet angle qu’Inter-Environnement Bruxelles a analysé le fonctionnement de deux grands parcs bruxellois : le parc du Cinquantenaire et le parc de Forest. La conciliation entre l’usage festif et les autres fonctions de l’espace... Lire la suite.