Inter-Environnement Bruxelles

habitat léger

L’habitat léger au défi du droit

17 décembre 2019

Colloque pour tout savoir sur le nouveau statut juridique des habitations légères. À Louvain-la-Neuve.

L’habitat léger

28 avril 2017

Formation au logement du RBDH.

Territoire et habitat

1er octobre 2016

Cycle de rencontres à la bibliothèque botanique Les Pommes sauvages. Première séance sur le Community Land Trust et l’habitat léger.

Matinée de l’habitat léger

1er décembre 2014

En débat : l’habitat léger, une solution valable et viable à la crise du logement, mais aussi un changement dans l’art d’habiter.

Pour en savoir plus

27 février 2013gwen

Bibliographie • Regards croisés sur l’habitat léger/mobile (Collectif, Réseau Relier, Saint Affrique, 2012) Dans le contexte des crises actuelles du logement, le réseau Relier a initié une recherche-action sur l’éco-habitat participatif et solidaire dans le Massif central. Ce recueil touffu, vendu à prix d’ami et téléchargeable gratuitement sur internet, est l’aboutissement d’une année de rencontres, d’échanges et de réflexions. En croisant de nombreuses expériences d’habitats légers et mobiles et les... Lire la suite.

De l’habitat alternatif aux espaces d’innovation

27 février 2013Daniel Mignolet

Dans le champ des normes et réglementations liées au logement ou à l’urbanisme, y a-t-il une place pour l’habitat alternatif ?

Témoignage : habiter une yourte en ville

27 février 2013François Hubert

La yourte, habitat traditionnel de Mongolie, connaît depuis quelques années un certain succès et réinvestit le paysage rural. Avec une armature légère en bois et dotée d’un feutre isolant, la yourte est un compromis entre la tente/hutte et le confort d’une construction sédentaire. Témoignage de K. qui a choisi ce mode d’habitat en ville.

Témoignage : un chalet dans les Ardennes

27 février 2013Chantal Leroy

De la Suisse de mon enfance en passant par le Chili, les aléas de l’existence m’ont portée jusque dans les Ardennes. Là j’ai fait le choix d’enfin m’établir et malgré les embûches, j’ai osé relever un défi : devenir propriétaire de mon bien et être enfin libre d’habiter où et comme j’en avais envie.

Témoignage : à bord avec Jacques Pralle

27 février 2013Almos Mihaly, Mohamed Benzaouia

Rencontre avec le président de l’asbl Défense de l’Habitat fluvial et de son Environnement.

Habitants d’eau douce au bassin de Biestebroeck

27 février 2013Almos Mihaly, Mohamed Benzaouia

Une petite communauté de bateaux-logements est installée à la Digue du Canal à Anderlecht. 22 péniches s’y sont établies en résidence permanente et constituent l’unique zone d’habitat fluvial à Bruxelles.