Inter-Environnement Bruxelles

habitat léger

Le container, au rayon des « utopies réalisables » ?

27 février 2013gwen

Les containers, ces briques de Lego géantes qui voyagent de port en port, ces caissons métalliques qui s’empilent sur bateaux et trains, s’entassent dans les usines ou les chantiers, font-ils partie d’une réflexion sur l’accès équitable au logement ?

Cherche terres d’accueil pour habitat mobile

27 février 2013Claire Scohier

Chaque été, les médias nous informent de situations d’expulsion de gens du voyage, sommés de quitter en quelques heures à peine le terrain où ils tentaient de trouver asile avec leurs caravanes. Les terres d’accueil chez nous restent l’exception qu’il s’agisse de ceux qui veulent ou ne peuvent habiter autrement.

Intro

27 février 2013

Les habitats légers, mobiles et éphémères ont toujours été présents dans nos villes et villages, il ne s’agit pas d’un phénomène aussi marginal qu’on le laisse souvent croire. Par exemple, on estime à 3 000 les gens du voyage qui passent chaque année par la région bruxelloise (15 000 pour la Belgique). Nombre auquel il faudrait ajouter tous ceux qui pour des raisons multiples décident de faire appel à ce type... Lire la suite.

Habitat léger et mobile

27 février 2013

Le dossier de ce numéro est consacré aux différentes formes d’habitats légers, mobiles et éphémères. Il a été réalisé avec le soutien du Secrétaire d’État au logement de la Région de Bruxelles-Capitale. Coordinateurs du dossier : Isabelle Hochart, Mohamed Benzaouia, Almos Mihaly et Nicolas Prignot. Intro Cherche terres d’accueil pour habitat mobile Le container, au rayon des « utopies réalisables » ? Habitants d’eau douce au bassin de Biestebroeck Témoignage : à bord avec Jacques Pralle Témoignage : un... Lire la suite.