Inter-Environnement Bruxelles

élections

Un Brusseleir Un Vote !

7 février 2018

Signez le manifeste #1bru1vote pour donner le droit de vote à tous les résidents bruxellois aux élections régionales de Bruxelles-Capitale de mai 2019. Il s’agit d’un réel enjeu de la démocratie urbaine bruxelloise. 220 000 citoyens de l’Union européenne et 90 000 citoyens d’autres nationalités résidant à Bruxelles sont privés du droit de vote.

Futurs élus, faites sortir la planète de l’oubli !

23 mai 2014

Ce jeudi 22 mai, les associations environnementales (Bral, Greenpeace, IEB, IEW, WWF, CNCD) ont publié une carte blanche dans le journal Le Soir. Déni ou simple calcul électoral ? Relégués à l’arrière-plan d’une campagne dominée par l’enjeu socio-économique, institutionnel ou la réforme fiscale, les changements climatiques s’apparentent, pour de nombreux acteurs politiques, au mieux à un motif de préoccupation sectorielle et au pire à un repoussoir dans... Lire la suite.

Le droit au logement doit être une priorité. Votons en connaissance de cause !

21 mai 2014

Fait nouveau en Région bruxelloise, les acteurs du droit au logement, syndicats et associations, se sont réunis au sein d’une plateforme commune et se sont accordés sur deux revendications jugées les plus cruciales pour concrétiser le droit au logement. Les organisations membres ont passé à la loupe les réponses des partis politiques en matière de logement. Pour la Plateforme Logement, le prochain gouvernement bruxellois devra instaurer un système obligatoire de loyers objectifs et accélérer le... Lire la suite.

Une voix citoyenne pour un autre monde

7 mai 2014

À 20 jours des scrutins du 25 mai prochain, douze organisations de la société civile actives dans le domaine de la solidarité, de la santé, de l’économie sociale, de l’environnement, de droits de l’homme, du développement… ont lancé la campagne « ma-voix.be ».

Votez pour le droit au logement

9 avril 2014

En Région bruxelloise, les loyers ne cessent d’augmenter et cette augmentation est plus rapide que celle des revenus des Bruxellois. Partant de ce constat, « Virtus electorum » (en latin : « la force de l’électeur ») a créé une liste électorale virtuelle pour laquelle vous pouvez voter en ligne.

Élections 2014 : les propositions des associations environnementales aux futurs élus

19 mars 2014

Les élections 2014 – fédérales et européennes – sont l’occasion pour les associations environnementales de faire le point sur l’état d’avancement des politiques qu’elles suivent et, sur cette base, d’élaborer des revendications précises à destination des partis politiques.

Vers une représentation politique fidèle des quartiers défavorisés ?

2 décembre 2010

Dans le numéro 44 de Brussels Studies, Filip de Maesschalck (KUL) se penche sur le lieu de résidence des élus des parlementaires bruxellois issus des élections de 2009.

Élections fédérales 2010 : le mémorandum des organisations de défense de l’environnement

2 juin 2010

Le mouvement environnemental vient d’adresser ses revendications aux partis en vue de la prochaine législature. Pour nuancer ce point de vue par trop consensuel, IEB tient à préciser que si l’économie a verdi ces derniers temps, il n’est pas sûr qu’elle soit ni durable, ni socialement juste pour autant. IEB est même persuadé du contraire. C’est donc un changement complet de paradigme qui est nécessaire. Un changement qui replace l’homme et son environnement au centre des préoccupations, au détriment... Lire la suite.

Quelles réponses à la crise sociale ?

26 mai 2010

Signez la pétition pour interpeller les partis politiques sur les réponses à apporter à la crise sociale.

Réponses des partis et formations politiques démocratiques au mémorandum de la plateforme associative Vigilance Action Pub (VAP !)

3 juin 2009

Les élections approchent à grands pas. Pour qui se préoccupe du rôle et de l’impact de la publicité sur la qualité de vie, la dynamique démocratique et l’environnement, les points de vue des partis sur ces questions influenceront sans nul doute le vote. La plateforme Vigilance Action Pub ! a soumis ses attentes aux partis. La qualité des réponses reçues des différents partis démontre que le débat sur la place de la publicité est autant incontournable que... Lire la suite.