La campagne Ville 30 a été lancée en septembre 2011, grâce à la ténacité du Gracq (groupe de recherche et d’action des cyclistes quotidiens), rejoint par 8 associations citoyennes. Elle consiste à encourager les pouvoirs publics à faire primer la convivialité sur le trafic au sein des quartiers, dès aujourd’hui.
[suite]
Plusieurs associations belges, dont IEB, ont signé un manifeste réclamant la mise en œuvre de Villes 30, sur le modèle existant dans des pays voisins. Pour les aider à convaincre les pouvoirs publics, vous aussi, signez la pétition.
[suite]
Une des plus vieilles revendications des associations bruxelloises de mobilité, la mise en zone 30 du Pentagone bruxellois, est annoncée dès le 16 septembre.
[suite]
En septembre, le Conseil d’État annulait le Règlement Régional d’Urbanisme Zoné (RRUZ) de la rue de la Loi, donnant ainsi raison aux associations et aux riverains requérants. Le Conseil d’État devait encore se prononcer le 22 octobre sur la légalité des permis d’urbanisme délivrés par la Région sur la base du RRUZ pour deux tours, dont l’une déjà construite par le promoteur Atenor le long de la chaussée d’Etterbeek...