Inter-Environnement Bruxelles

SMoB

Le plan de stationnement : un pétard mouillé

13 mars 2013

Un plan de stationnement régional est à l’enquête publique jusqu’au 21 mars. Dans le concert de protestations, on n’a entendu que les défenseurs de la voiture. Pourtant, ils ont peu à craindre, tant les mesures manquent d’ambition. Ce plan était attendu par le milieu associatif car une vision stratégique pour le parking est fondamentale dans la gestion globale du stationnement. Particulièrement à Bruxelles où 19 réglementations cohabitent. Hélas, les privilèges de la voiture ne sont pas remis en cause.... Lire la suite.

Politique vélo : il est temps de mettre le grand plateau !

2 mars 2011

La plateforme SMoB encourage le gouvernement à être encore plus volontariste, malgré les résultats en apparence réjouissants de l’Observatoire bruxellois du vélo 2010.

Négociation du plan de déplacements bruxellois Iris 2 : les méthodes d’hier pour affronter les mobilités de demain

25 mai 2010

À force de ne jamais avoir osé de choix courageux, la mobilité dans la capitale est catastrophique.

Les bons élèves doivent être récompensés

23 février 2010

La plateforme SMoB[note1#notes] demande que les communes qui entreprennent des travaux pour améliorer la fluidité des trams et des bus soient récompensées par la STIB, et non pas pénalisées.

Les nuits coupées de Noctis fatiguent les usagers !

14 janvier 2010

Le SMoB se positionne sur Noctis. Les associations citoyennes demandent à la STIB et au gouvernement de ne pas sabrer dans un service de haut intérêt public.

Le métro n’est pas la solution miracle pour la mobilité à Bruxelles !

19 juin 2009

Les associations citoyennes prient le nouveau gouvernement de rationaliser les projets de mobilité à Bruxelles.

RER à la Schouppe : tout ça pour ça ? Beaucoup de potentiel mais peu de résultats pour les Bruxellois

2 avril 2009

La plate-forme SMoB (Sustainable Mobility for Brussels) réagit au récent schéma d’exploitation du RER.

La 30 juin, énième mutation du réseau STIB. Une évolution qui n’arrange rien

26 juin 2008

Ce 30 juin, une nouvelle convulsion va ébranler le réseau de la STIB sans s’attaquer aux problèmes de fond de la mobilité bruxelloise. La plate-forme SMoB[1] regrette que la STIB se soit vue dans l’obligation de s’engager plus loin dans un plan Tram-Bus qui, s’il permet — on ose l’espérer — d’améliorer la régularité et la fluidité des trams dans le tunnel Nord-Midi, va écarter dudit tunnel une série d’autres lignes et dès lors multiplier les « ruptures de charge » que les usagers exècrent ! La STIB sait... Lire la suite.

La Plateforme Sustainable Mobility for Brussels — SMoB

14 mai 2008

COALITION CITOYENNE « SUSTAINABLE MOBILITY FOR BRUSSELS » SMoB Janvier 2008 Notre raison d’être Malgré certains signes encourageants, tels que l’augmentation importante de la fréquentation du réseau de la STIB au cours des six dernières années ou l’amélioration de l’image du vélo, la mobilité quotidienne dans et autour de Bruxelles ne cesse de se détériorer : la longueur des embouteillages s’accroît de jour en jour ; avec une voiture pour deux habitants, Bruxelles est l’une des capitales au... Lire la suite.

Un dimanche sans voiture c’est bien, le Pentagone en zone 30 toute l’année c’est mieux !

9 mai 2008

Le 11 mai, un nouveau dimanche sans voiture restreint au périmètre du Pentagone verra le jour. Si on peut se réjouir de cette initiative nouvelle de la Région pour marquer symboliquement les bienfaits d’un espace public libéré de la voiture, la plate-forme SMoB[1] regrette l’inertie qui marque la politique de mobilité dans le Pentagone les 364 autres jours de l’année.