Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

Région de Bruxelles-Capitale

Compteurs communicants : éviter le passage en force technocratique

3 mai 2018

Embrayant le pas aux Régions wallonne et flamande, la Région bruxelloise débattra bientôt de l’adoption d’un encadrement légal des compteurs électriques communicants. Un récent projet d’ordonnance dresse les grandes lignes du dispositif, tandis que Sibelga prévoit déjà l’installation de 90 000 unités pour 2022. Les compteurs représenteront un coût de 30 à plus de 50€ par ménage et par an, un risque majeur de protection des données et de respect de la vie privée, ainsi qu’une source supplémentaire de pollution...

Lire la suite.

Stages environnement et nature

17 avril 2018

Le Réseau IDée a mis en place un répertoire de stages environnement et nature consultable en ligne. Il recense plus de 250 stages francophones, destinés aux enfants et aux jeunes et organisés par différents organismes, partout en Belgique durant les congés scolaires : carnaval, Pâques, juillet-août, Toussaint, Noël.

Les clés d’observation de mon quartier

9 avril 2018

CIVA propose un choix de parcours pédestres à la découverte multisensorielle de notre environnement. Des balades où bâtiments, rues, espaces verts et monuments se racontent pas à pas, menant à une lecture transversale de la ville, véritable clé d’observation et de compréhension et de l’écosystème urbain.

Logement social, blocage politique ?

27 mars 2018

Aujourd’hui comme hier, le constat est le même : les listes d’attentes pour obtenir un logement social ne cessent de s’allonger. Elles dépassent actuellement les 43 000 ménages inscrits alors même que 60% de la population bruxelloise se trouve dans les conditions pour y prétendre.

L’allocation loyer « généralisée » : indice de protection ultra léger

27 mars 2018Thierry Kuyken

Au menu des réformes à mettre en œuvre en matière de logement pendant cette législature, l’actuelle majorité avait inscrit la refonte des différents systèmes d’allocation au loyer et au relogement. Le texte, sous la forme d’une nouvelle ordonnance, a été adopté récemment en première lecture. Alors, vraie réforme ou mesurette ? Actuellement, plusieurs systèmes d’aide financière au loyer et au relogement co-existent et il n’est en effet pas évident d’y voir clair dans les différentes procédures mises en place...

Lire la suite.

ondes.brussels

21 mars 2018

Initiative citoyenne, ondes.brussels rassemble comités de quartiers et associations pour une analyse critique et scientifique du dernier rapport du Comité d’experts sur les radiations non ionisantes. Ce comité est chargé, depuis 2014, d’évaluer l’impact des ondes électromagnétiques sur la santé des Bruxellois et d’en informer le politique. Ce qui frappe les esprits c’est l’évaluation sommaire produite par le « Comité d’experts ». Les milliers d’études qui démontrent des effets sur la santé sont...

Lire la suite.

Bruxelles : l’exode des classes populaires

19 mars 2018

Nombre de politiques urbaines visent à retenir les classes moyennes à Bruxelles. Mais celles-ci ne sont pas les seules à quitter le territoire, puisque 30% des personnes concernées sont issues des quartiers populaires. Dans la dernière parution de Brussels Studies, Sarah de Laet met en évidence les caractéristiques de cet exode.

Réglementer le logement collaboratif à Bruxelles

13 mars 2018

Le comité de quartier XL-Nord complète son dossier sur les plateformes collaboratives de type Airbnb avec un nouveau chapitre : « Quel niveau de pouvoir pour réglementer quoi ? Possibilités de réglementer l’offre et la demande dans le logement collaboratif à Bruxelles. »

Bruxelles sans viaduc ni tunnel

19 février 2018

Alors que la presse nous rappelle ce que la rénovation du Tunnel Léopold II coûtera à la collectivité (au minimum 463 millions d’euros, soit 964 € payé par chaque contribuable bruxellois pour une infrastructure utilisée à plus de 80% par les navetteurs !), l’ARAU vous propose de vous replonger dans les actes de sa journée d’étude organisée le 22 novembre 2016 et intitulée « Bruxelles sans viaduc ni tunnel » qui viennent d’être publiés en...

Lire la suite.

Bruit : tirer les oreilles des contrevenants

19 février 2018

Depuis le 21 février, les nouvelles règles permettant de protéger le public des éventuels excès sonores devront être respectées lors des activités bruxelloises qui diffusent du son amplifié. On attend maintenant de l’administration qu’elle contrôle les infractions.