Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

Région de Bruxelles-Capitale

Les déplacements domicile-travail à Bruxelles

3 juillet 2018

En tant que bassin d’emploi majeur, la Région bruxelloise occupe plus de de 700 000 travailleurs dont les déplacements constituent un enjeu majeur de mobilité. Au travers de sa dernière étude, Brussels Studies dresse un état des lieux de la situation et propose différentes pistes d’action pour les entreprises afin de favoriser une mobilité durable.

Faire la ville sans les gens ? Pour une refonte des politiques de participation à Bruxelles

25 juin 2018

La « participation » citoyenne en région bruxelloise ne fonctionne pas assez bien. Il faut penser les projets urbanistiques avec les citoyens. Dès les premiers instants. C’est ce que demandent les groupes d’habitants, associations bruxelloises, dont IEB, dans la carte blanche publiée ce 25 juin dans le journal Le Soir.

Locataires et bailleurs, ceci vous intéresse

25 juin 2018

Le Code bruxellois de Logement prévoit depuis le 1er janvier 2018 une annexe obligatoire au contrat de bail. Le Gouvernement bruxellois a rédigé cette annexe et publié le document dans le Moniteur belge du 8 juin 2018.

Zone de basse émission, une bonne idée ?

22 juin 2018Olivier Fourneau

L’amélioration de la qualité de l’air au sein de l’agglomération bruxelloise est une priorité du gouvernement Vervoort. Mesure emblématique de ce dernier, la zone de basse émission a pour objectif de diminuer la concentration de polluants au sein de l’atmosphère. Pertinence et perspectives de ce dispositif qui arrive au terme de sa période transitoire. Le premier jour de l’année 2018, la Région bruxelloise s’est dotée d’une « zone de basses émissions » ou « low emission zone » sur l’ensemble de son...

Lire la suite.

We want you for VoteBrussels

19 juin 2018

Au cours des deux prochains mois, la campagne non partisane VoteBrussels voudrait inscrire comme électeurs les 300 000 non-Belges qui résident à Bruxelles. Un tiers de l’électorat bruxellois (25% citoyens européens et 7% citoyens non-UE) ne s’est pas encore inscrit pour voter aux communales d’octobre 2018.

Devenez voisins d’énergie

12 juin 2018

L’ULB et l’APERe cherchent des lieux d’expérimentation (living labs) sous la forme de « communautés énergétiques », c’est-à-dire des voisins rassemblés autour de moyen(s) de production et de chaleur et qui s’organisent pour autoconsommer collectivement le maximum de leur production ET pour réduire leur consommation.

Inspirons le quartier

4 juin 2018

L’administration régionale Bruxelles Environnement lance la nouvelle édition de son appel à projets de développement durable portés par les collectifs de citoyens (alimentation, potagers collectifs, consommation sans déchets, verdurisation des quartiers, composts collectifs, quartiers durables citoyens).

Parution de Bruxelles en mouvements n°294 : « Voir la prostitution »

30 mai 2018

À l’heure où de nouveaux règlements communaux viennent durcir le ton vis-à-vis de la prostitution en Région bruxelloise, ce nouveau numéro de Bruxelles en mouvements donne la parole aux principaux concernés : associations de terrain, habitants et travailleurs et travailleuses du sexe. En marge des débats éthiques, souvent passionnés, sur l’activité prostitutionnelle en elle même, ce numéro pose la question de sa place en ville et des conditions dans lesquelles celle-ci se déroule. Car la prostitution...

Lire la suite.

Tir groupé pour tous les PADs

23 mai 2018

La Région bruxelloise organise des réunions d’information sur les Plans d’Aménagement Directeur (PAD), ses nouveaux outils de planification censés accélérer les procédures d’aménagement des territoires stratégiques.

Le CoBAT modifié entre en vigueur

9 mai 2018

Comme le savent nos fidèles lecteurs, l’ARAU a analysé de manière critique le projet de réforme du CoBAT (Code Bruxellois de l’Aménagement du Territoire) conjointement avec le BRAL et Inter-Environnement Bruxelles. IEB a appelé les parlementaires bruxellois à voter contre cette réforme qui représente un net recul en termes de démocratie urbaine. La réforme a tout de même été votée à une courte majorité le 13 novembre 2017 avec peu de modifications par rapport à l’avant-projet. Le 20 avril 2018, le texte voté...

Lire la suite.