Inter-Environnement Bruxelles

Plateforme Logement

Régionalisation du bail. C’est le moment de tenir ses engagements !

7 juin 2017I E B

Le 9 février dernier, les élus locaux des principales formations politiques bruxelloises, issus tant de la majorité que de l’opposition, ont marqué leur soutien aux revendications formulées par la Plateforme Logement dans le cadre de la régionalisation de la loi sur les baux.

Re-négocier les loyers abusifs !

21 mai 2017I E B

Venez soutenir l’action de la Plateforme Logement, qui regroupe associations (dont IEB) et syndicats, pour dénoncer les dérives sur le marché locatif privé et demander que des mesures soient prises pour que les loyers abusifs puissent être re-négociés.

Lutter contre les loyers abusifs ! La future ordonnance sur les baux doit créer le droit de renégocier les loyers abusifs devant le juge de paix

31 mars 2017I E B

Les associations pour le droit au logement ont maintenu la pression lors de la présentation ce jeudi 30 mars du projet d’ordonnance sur les baux en Commission Logement. Environ 70 personnes ont répondu à l’appel de la Plateforme Logement et se sont rassemblées devant le parlement de la Région de Bruxelles-Capitale pour réclamer des loyers adaptés aux qualités des logements.

Mobilisation contre les loyers abusifs

22 mars 2017I E B

Le Parlement bruxellois se prépare à débattre des modifications à apporter à la loi sur les baux à loyers. Pour soutenir les revendications de la Plateforme Logement contre les loyers abusifs, un rassemblement est prévu devant la Commission Logement du Parlement régional.

Vingt-cinq mandataires locaux bruxellois s’engagent dans la lutte contre les loyers abusifs

14 février 2017I E B

Lors du meeting politique organisé ce jeudi 9 février par la Plateforme Logement et qui a réuni plus de 300 participants, treize échevins du logement et douze présidents de CPAS de communes bruxelloises se sont engagés à mettre en œuvre, à leur niveau, des actions pour soutenir la lutte contre les loyers abusifs. Les partis ont aussi précisé leur position en la matière au niveau régional.

Lutter contre les loyers abusifs ? C’est possible !

25 janvier 2017I E B

Participez au meeting politique de la Plateforme Logement et invitez votre Echevin du logement et le Président de votre CPAS à signer la Charte « Pour des loyers raisonnables dans ma commune ».

Constat pessimiste pour le logement à Bruxelles

8 juin 2016I E B

La situation sur le marché du logement bruxellois est aujourd’hui interpellante, en raison de la hausse des prix immobiliers, de l’insuffisance en logements accessibles aux ménages modestes, mais aussi des situations de mal-logement que vivent de plus en plus de ménages. Ce sont avant tout les milieux associatifs et académiques qui dénoncent une crise du logement révélatrice et productrice d’inégalités... Lire la suite.

À défaut d’encadrement des loyers, la réforme fiscale bruxelloise pèsera sur les locataires !

16 décembre 2015I E B

Sans encadrement des loyers, la réforme pèsera sur les locataires et plus particulièrement sur les ménages disposant de petits revenus qui ne bénéficieront pas de la mesure destinée aux propriétaires bruxellois compensant la hausse du précompte immobilier. La Plateforme Logement qui regroupe associations, dont IEB, et syndicats invite fermement les pouvoirs publics à mettre tout en œuvre pour éviter la flambée des loyers... Lire la suite.

Lutter contre les loyers indécents

1er juillet 2014I E B

Dès ce 1er juillet 2014, les parlementaires fraîchement élus à la Région bruxelloise auront le pouvoir de réguler les loyers du marché locatif privé. La Région pourra élaborer sa propre loi sur les baux des logements. La plateforme Logement, qui regroupe syndicats et associations (dont IEB), saisit cette occasion pour rappeler ses revendications en la matière dans une carte blanche publiée ce mardi 1er juillet dans La Libre... Lire la suite.

Le logement, c’est maintenant !

17 juin 2014I E B

À l’heure des tractations entre partis pour la constitution de la future majorité et de l’élaboration du nouvel accord gouvernemental, tel est, en substance, le message que nous voulons faire passer au politique : « Le logement, c’est maintenant ! ».