Inter-Environnement Bruxelles

Modal Shift

L’élargissement du Ring : des effets sans appel ?

20 octobre 2010

Le projet d’élargissement du Ring au Nord de Bruxelles porté par la Région flamande poursuit son bonhomme de chemin. Pour Modal Shift, plate-forme associative dont fait partie IEB, l’analyse des expériences étrangères démontre à suffisance que l’augmentation de capacité d’infrastructures routières prévue ne peut servir les intérêts ni de la Région flamande ni de la Région bruxelloise.

L’effet boomerang des infrastructures routières superflues !

25 juin 2010

Le projet d’élargissement du Ring autour de Bruxelles poursuit son cours. Sous peu, le gouvernement flamand recevra le résultat de l’étude de mobilité. Modal Shift, plate-forme associative visant à défendre des solutions durables aux questions de mobilités, a planché sur une note afin de démontrer que l’agrandissement des infrastructures routières n’offrait en rien une solution structurelle aux problèmes de congestion rencontrés sur le Ring de Bruxelles. La note s’appuie notamment sur des exemples venant... Lire la suite.

Au coin du bois... le Ring

12 mai 2010

La balade organisée par Modal Shift ce samedi 8 mai au bois du Laerbeek, en pleine période de floraison, fut l’occasion de lier les enjeux globaux de la mobilité dans et autour de Bruxelles avec une question cruciale : la préservation d’écosystème dans et autour de la ville. En effet, le projet d’élargissement du Ring, envisagé par la Région flamande, aura immanquablement pour conséquence la disparition de plusieurs hectares du bois du Laerbeek, pourtant classé réserve naturelle et zone Natura 2000. Il... Lire la suite.

La Plateforme Modal Shift demande au futur gouvernement bruxellois de s’intéresser au projet d’élargissement du Ring nord

23 juin 2009

Alors que le projet d’élargissement du Ring au nord de Bruxelles poursuit sa route dans le dédale des procédures de la Région flamande, la plateforme Modal Shift demande au futur gouvernement bruxellois de prendre ses responsabilités dans ce dossier et de donner de la voix sur un projet qui, bien que développé en Flandre, produira des effets transfrontaliers importants. Vous trouverez ci-dessous la lettre que Modal Shift a adressé aux négociateurs du futur gouvernement. Note à l’attention des... Lire la suite.

Limitation à 100 km/h sur le Ring de Bruxelles : un pas en avant… L’élargissement du Ring : trois pas en arrière !

22 janvier 2009

Début de cette année, le gouverneur du Brabant flamand, Lodewijk De Witte, a proposé de fixer la vitesse maximale sur le Ring de Bruxelles en journée à 100 km/h. Objectif : réduire la pollution et améliorer la sécurité et la fluidité sur le Ring de Bruxelles. Modal Shift approuve cette idée. Elle n’est toutefois qu’un début de solution qui verrait ses effets bénéfiques annihilés en cas d’élargissement du... Lire la suite.

Solutionner la congestion à Bruxelles : le péage urbain plutôt que l’élargissement du Ring

23 octobre 2008

Carte blanche de la plate-forme Modal Shift parue dans le Soir du jeudi 23 octobre 2008.

Non à l’élargissement ! Oui à des solutions alternatives durables !

7 septembre 2008

De temps à autres, le projet d’élargissement du Ring autour de Bruxelles refait surface. Mais aucun plan concret n’a jamais vu le jour, ni d’ailleurs un débat public sur le sens ou le non-sens d’un tel projet. Le lundi 7 juillet 2008, dans le silence le plus total, un tel plan a été mis en consultation.