Inter-Environnement Bruxelles

Mobilité

© Reclaim the park

Fermeture du bois de la Cambre : rompre avec le statu quo et abandonner la folie des grandeurs

9 décembre 2020Damien Delaunois

Mi-septembre, le gestionnaire du Bois de la Cambre (la Ville de Bruxelles) annonçait vouloir tester un nouveau plan de circulation qui prévoyait entre autres la réduction du nombre de bandes de circulation afin de faciliter le cheminement des bus et des modes actifs. Moins de deux mois plus tard, le tribunal de première instance, devant lequel Uccle attaqua les mesures de circulation, ordonnait la réouverture de la boucle sud du Bois, à savoir le tronçon entre la drève de Lorraine et l’avenue du... Lire la suite.

Tram 55 : chronique d’une mort annoncée ?

8 décembre 2020Thyl Van Gyzegem

Le 26 juin dernier, des habitants et habitantes de Schaerbeek étaient réunis sous les arbres du Square Riga pour débattre de l’avenir de la ligne de tram 55, dont la disparition est programmée pour 2030 avec la construction du métro nord. Puisqu’elle joue un rôle essentiel, notamment en matière d’accessibilité, qu’un métro ne saurait remplacer, de nombreuses personnes se mobilisent pour son maintien. Rappel des événements précédents et compte rendu des discussions. Les chantiers nécessaires à la... Lire la suite.

L’épineux combat pour l’accessibilité à Bruxelles

7 décembre 2020Collectif Accessibilité Wallonie Bruxelles (CAWaB)

Pouvoir voyager dans les transports en commun, circuler dans l’espace public, entrer dans les bâtiments en toute autonomie, cela semble si aisé et faire partie intégrante de notre quotidien. Et pourtant, 35 % de la population bruxelloise sont confrontés à de nombreux obstacles. Le CAWaB , le Collectif Accessibilité Wallonie Bruxelles, milite sans relâche pour une amélioration de l’accessibilité, entre autres dans les transports et l’espace publics. Améliorer la mobilité à Bruxelles : un enjeu de... Lire la suite.

Diminuer l’usage de la voiture en ville à tout prix social

1er décembre 2020Sarah De Laet, Mathieu Strale

Alors que le coût du logement augmente et que les tickets de transports en commun coûtent de plus en plus cher pour un service parfois moins efficace (notamment en périphérie de Bruxelles), l’idée de taxer les voitures pour en dissuader l’usage fait son chemin dans les sphères politiques. Un choix dont l’efficacité environnementale reste souvent à prouver, mais dont les conséquences sociales sont, quant à elles, bien réelles dans une société où l’automobile représente la très grande majorité des... Lire la suite.

© Philippe Marbaix

La propagande pour le Métro 3 bat son plein

1er décembre 2020Thyl Van Gyzegem

La semaine dernière, un sondage largement relayé par la presse, révélait que 75 % des bruxellois·e·s seraient favorables à la nouvelle ligne de métro 3. Ce sondage, réalisé en ligne selon des modalités inconnues et commandé par la STIB et Beliris ne peut prétendre avoir la même valeur qu’une étude indépendante. Au-delà du fait que la voiture représente le principal moyen de locomotion des sondés (à hauteur de 46%) et que seuls 30 % des répondants habitent dans les communes concernées dans le projet (soit 360... Lire la suite.

© Collectif Bvd Clovis

Des habitant·e·s luttent pour sauver l’âme du bvd Clovis

1er décembre 2020Maud Marsin

Suite à la rénovation par Infrabel du tunnel ferroviaire situé sous le Boulevard Clovis (dont la fin des travaux était initialement prévue pour fin 2020), la Ville de Bruxelles a pris la décision d’enchainer avec le réaménagement de cette artère emblématique du quartier des Squares. Après la présentation du projet, des incohérences ont été soulevées par des habitant·e·s du boulevard. En guise d’échange avec la ville, les habitant·e·s ont été invités à trois réunions virtuelles (Zoom) qui n’ont pas abouti a un... Lire la suite.

© perspective.brussels

Réaménagement du rond-point Schuman

25 novembre 2020Maud Marsin, Damien Delaunois

La volonté de réaménagement du Rond-Point Schuman était bien connue des comités d’habitant·e·s actif·ve·s dans le quartier européen. À plusieurs reprises, ceux-ci ont manifesté aux pouvoirs publics leur souhait d’être inclus·e·s dans la co-construction du projet afin que celui-ci réponde réellement aux besoins des habitant·e·s et usager·e·s de cet espace. Le 15 octobre s’est pourtant clôturée une enquête publique sur un projet de réaménagement n’ayant fait l’objet d’aucune consultation préalable. Les éléments... Lire la suite.

P+R Crainhem

17 novembre 2020Thyl Van Gyzegem

Dans le cadre de l’enquête publique sur la construction d’un parking de transit P+R lié à la station de métro Crainhem, la commission de concertation a remis un avis partagé. Alors que la Région via Bruxelles Urbanisme, Bruxelles Patrimoine et Bruxelles Environnement a remis un avis favorable à condition notamment de limiter le nombre d’emplacements à 750 et de permettre la convertibilité du rez-de-chaussée et du premier étage en d’autres affectations, les communes de Woluwe-Saint-Lambert et... Lire la suite.

Le PAD Bordet : besoins et enjeux

17 novembre 2020Thyl Van Gyzegem

Perspective.brussels est actuellement en train de réaliser une phase de diagnostic pour la futur Plan d’aménagement directeur Bordet. Dans ce cadre, un questionnaire, en ligne est adressé aux habitant.e.s et aux usager.ère.s du quartier sur leurs envies et besoins. Couvrant un territoire très large (195 hectares), ce PAD sera notamment l’occasion de repenser la mobilité de certains quartiers fortement dévolus à l’automobile, en créant des cheminements piétons et cyclistes, et d’assurer un équilibre... Lire la suite.

© IEB

Réaménagement de la rue Wayez

4 novembre 2020Damien Delaunois

Portée par la STIB, la demande de permis vise le réaménagement de la rue Wayez et des abords de la station de métro Saint-Guidon ainsi que de la place de la Vaillance.