Inter-Environnement Bruxelles

Heysel

Neo ou quand la rentabilité devient le seul critère d’aménagement du territoire

16 mars 2013

Parce que les Bruxellois doivent savoir que la Ville et la Région font primer la rentabilité des projets sur leur bonne intégration à leur cadre de vie, la plate-forme interrégionale pour une politique économique durable se joindra ce dimanche 17 mars à la Fête de la soupe à proximité du Heysel. Elle y déambulera avec son Shopping Monster dès 13 h et y développera les arguments de ce communiqué de... Lire la suite.

Fête (monstre) de la soupe

13 mars 2013

IEB participera à la fête de la soupe à Laeken en compagnie du Shopping Monster que veut nous servir le projet NEO au Heysel.

JUTS avance ses pions tandis que Uplace et NEO se font la guerre

22 août 2012

En plein mois de juillet, la Ville de Bruxelles a délivré les permis pour Just under the sky. Le point sur la lutte à laquelle se livrent les projets de centres commerciaux à Bruxelles et dans sa périphérie.

Le shoppingmonster rend visite à NEO

11 juillet 2012

Deux jours avant la matinée de l’ADT sur les centres commerciaux, la Ville de Bruxelles organisait son annuelle soirée d’information aux habitants sur l’état d’avancement du projet NEO. La soirée fut ponctuée par la visite du shoppingmonster, ce dernier s’étant cru le bienvenu vu les force invitations faites par la Ville de Bruxelles à son égard : deux projets de centres commerciaux, représentant 127 000 m² de surfaces commerciales supplémentaires sur son... Lire la suite.

Attention : les monstres nous envahissent !

20 juin 2012

Les Bruxellois ont intérêt à se montrer vigilants car ils seront bientôt envahis par les shoppingmonsters, ces méga-centres commerciaux de plusieurs dizaines de milliers de m2 qui privatisent l’espace public, font la joie des promoteurs, tuent le petit commerce et envahissent nos voiries par des hordes quotidiennes de voitures.

Fête Monstre pour l’environnement

7 juin 2012

L’équipe d’IEB était à la fête de l’environnement, ce dimanche 3 juin, au parc du Cinquantenaire.

Non à la modification du Plan régional d’affectation du sol au nom du boom démographique !

22 mai 2012

Le gouvernement bruxellois souhaite modifier le PRAS au pas de charge pour répondre au boom démographique annoncé et à la pénurie de logements qu’il devrait générer. Ce projet n’est pas sans poser questions.

La plate-forme inter-régionale est contre le projet de centre commercial NEO au Heysel

15 mai 2012

Les membres de la Plate-forme inter-régionale pour une économie durable s’opposent formellement à l’arrivée d’un centre commercial de 72 000 m² sur le plateau du Heysel. Ce projet mégalomane ne concorde avec le plan régional d’affectation du sol (PRAS) actuel et signifie un danger pour les noyaux de commerce existants à Bruxelles et dans sa périphérie. Il générera encore plus d’embouteillages et donc de pollution atmosphérique sur le Ring de... Lire la suite.

Le Heysel : un poumon vert privatisé avec 10 000 places de parking en sous-sol

29 juin 2011

C’était jeudi passé que le bureau d’urbanisme KCAP et la Ville de Bruxelles présentait, d’abord à la presse, ensuite aux riverains, les grandes lignes de réaménagement du plateau du Heysel. Mais que cache donc ce méga-projet ?

Heysel : un plateau qui s’alourdit

22 juin 2011

Les associations et les riverains exprimeront leur inquiétude face au réaménagement du plateau du Heysel lors de la réunion d’information organisée par la Ville de Bruxelles.