Inter-Environnement Bruxelles

Heysel

Faire passer Neo par la porte ou par la cheminée... au détriment de l’existant

5 décembre 2016

Une première commission de concertation aura lieu ce mardi 6 décembre suite à l’introduction par les promoteurs de NEO d’une demande de certificats d’environnement et d’urbanisme. L’objectif est de faire passer le projet en force alors que la base légale du projet NEO est toujours inexistante. En effet, en l’absence de modification du plan régional d’affectation du sol (PRAS), il est légalement impossible de construire un centre commercial sur le plateau du Heysel. La plateforme interrégionale pour une... Lire la suite.

Un plan sur mesure mal motivé pour faire passer Neo

14 juillet 2016

La Région de Bruxelles-Capitale révise pour la deuxième fois son plan d’affectation du sol (PRAS) pour accueillir le projet Neo sur le plateau du Heysel. La seule raison qui pousse la Région à modifier le PRAS est la création d’un centre commercial de 72 000 m², le Mall of Europe. La Plate-forme Interrégionale pour une politique économique durable invite le Gouvernement bruxellois à répondre aux critiques du Conseil d’État, qui avait annulé la première modification du PRAS, et à se conformer à l’avis de... Lire la suite.

Une université sur le plateau du Heysel

2 mars 2016

Après les Abattoirs d’Anderlecht, c’est le plateau du Heysel qui constituait le plat de résistance du dernier Brussels Academy sur les grands chantiers urbains. Devant une assemblée une fois encore bien fournie, Henri Dineur (CEO de NEO) et Benjamin Wayens (ULB/IGEAT et USL-B) sont venus débattre des enjeux complexes de ce territoire public de pas moins de 70 hectares, allant jusqu’à 100 hectares si on lui adjoint le terrain du parking... Lire la suite.

Le projet NEO, le stade et le nouveau Heysel

17 février 2016

Séance de Brussels Academy sur les grands chantiers à Bruxelles, en collaboration avec IEB et le Bral.

Fossiliser les projets de centres commerciaux

9 décembre 2015

Tandis que nos élus se crêpent le chignon sur leurs engagements respectifs dans le cadre de la COP21, un projet gros émetteur de carbone vient encore de prendre du galon, le projet de centre commercial Uplace. En effet, c’est ce mercredi 2 décembre que le gouvernement flamand a donné son feu vert au projet de 55 000 m² de superficies commerciales et de loisir. Pourtant les détracteurs et les critiques sont légions contre le projet immobilier qui viendra s’implanter en périphérie de la Région... Lire la suite.

Penalty pour l’Eurostadium

30 septembre 2015

Alors que l’enquête publique sur le Project-MER (rapport d’impact sur l’environnement) en vue du projet de stade de football au Heysel vient de se clôturer, les coups continuent à s’échanger entre les parties prenantes à ce projet mastodonte (un stade de 62 000 places, un parking souterrain de 12 000 places, 78 000 m² d’horeca sans compter toutes les infrastructures connexes).

Des millions pour un donut !

1er septembre 2015Claire Scohier

Bruxelles veut se doter du plus grand piétonnier d’Europe, de la plus grande prison et du plus grand centre commercial de Belgique. Elle veut aussi accueillir le stade de foot le plus rapidement conçu, et ce, quel que soit le nombre de zéro allongeant la facture !

Les travailleurs et les commerçants indépendants payeront le prix de la concurrence issue de la création des trois centres commerciaux

10 juin 2015

Malgré les derniers rebondissements fragilisant les trois projets de méga-centres commerciaux (Néo et Dockx Brussels à Bruxelles et Uplace à Machelen), ceux-ci ne sont pas pour autant remis en question et la plate-forme inter-régionale pour une politique économique durable reste inquiète des conséquences néfastes diverses de ceux-ci notamment du point de vue socio-économique. Ces trois projets se feront inévitablement concurrence entre eux, ce qui nuira à leur développement respectif, aux noyaux... Lire la suite.

Créer trois centres commerciaux rend nul et non avenu tout investissement dans la politique de mobilité

27 avril 2015

La Région flamande a mis son Plan stratégique d’aménagement pour la Périphérie urbaine flamande de Bruxelles (VSGB) à l’enquête publique, lequel intègre le projet de centre commercial U-Place (82 000 m²). Ce dernier est séparé de quelques kilomètres à peine du projet NEO, autre grand projet immobilier incluant notamment un centre de congrès mais également un méga-shopping center (72 000 m²) sur le plateau du Heysel. Un peu plus bas, vers le sud, un troisième centre commercial, Docks Bruxsel (45 000 m²), est... Lire la suite.

Quand les Régions dealent au lieu de se concerter...

18 février 2015

Dans la sérénité de ce week-end ensoleillé de mi-février, on apprenait que le gouvernement flamand donnait son feu vert au projet Uplace, un projet immobilier de 190 000 m² dont 55 000 m² de superficie commerciale. À défaut de se concerter, les Régions flamande et bruxelloise s’arrangent entre elles pour éviter les recours juridiques potentiels contre les permis de centres commerciaux. La Région flamande élargit le Ring et délivre le permis pour Uplace. La Ville de Bruxelles érige son nouveau stade de... Lire la suite.