Inter-Environnement Bruxelles
© Matthias Forster - 2021

Friche Josaphat

© Gustave Copejans - 2021

Friche Josaphat : la voie de la facilité ne suffit pas

14 juilletMaud Marsin

La semaine dernière, nous vous annoncions que le Gouvernement bruxellois venait vient d’adopter la nouvelle mouture du projet de PAD Josaphat, en revoyant le nombre de constructions légèrement à la baisse. Les associations ayant proposé un plan B ont, depuis, critiqué ce nouveau PAD. Elles observent, entre autres, un manque de concertation et estiment que ce nouveau projet ne répond pas aux critiques et objections... Lire la suite.

La rentrée à Josaphat

7 juilletMaud Marsin

Dans la foulée des nombreuses déclarations politiques en tous sens sur les aspirations des différents partis pour l’aménagement de l’ancienne friche ferroviaire et alors que, pour la deuxième année consécutive, les défenseu.r.se.s de la friche assistaient il y a quelques jours aux travaux préparatoires de l’occupation temporaire "L’été à Josaphat" (sans information préalable de la part des autorités), le gouvernement a adopté le 1er juillet en première lecture la seconde mouture du PAD Josaphat. L’enquête... Lire la suite.
© Plan B Josaphat - 2021

Plan B Josaphat

28 avril

Dans une nouvelle vidéo, citoyen·nes, naturalistes, comités de quartiers et associations tendent la main au gouvernement bruxellois afin de créer un plan alternatif pour la Friche Josaphat et lui posent la question « le gouvernement veut-il continuer à travailler comme au XXe siècle ou se projeter enfin dans le XXIe ?
© Olivier Spinewine & Jiacinto Branducci - 2020

S’engager en ville : expériences du Marais Wiels, Josaphat et rue Geleytsbeek

7 octobre 2020Cataline Sénéchal

Aux confins d’Uccle, rue Geleytsbeek, des riverains se sont regroupés contre un permis de lotir ; à Forest, divers groupes défendent le « marais Wiels » et à Schaerbeek la friche Josaphat. Ces trois expériences ont ceci en commun qu’elles défendent une nature en ville mise en danger par des projets immobiliers… Il s’agit ici de « zones à défendre » qui ont trouvé leurs défenseurs sensibles, devenus spécialistes de ces espaces. Ce sont des lieux qui ont permis que chacun s’empare, à sa manière, d’une... Lire la suite.

Warning: exif_read_data(foto.png): File not supported in /var/www/alternc/i/ieb/www/ieb.be/squelettes/mes_fonctions.php on line 10

Friche Josaphat : Stop Phase 1 !

29 septembre 2020Bas les PAD, Maud Marsin, BRAL, Natagora, Atelier de Recherche et d’Action Urbaines (ARAU), Inter-Environnement Bruxelles (IEB), Sauvons la friche Josaphat

Les associations et habitant·es demandent de refaire un plan directeur qui s’appuie sur les atouts du site pour répondre aux grands défis environnementaux du 21e siècle, et donc d’arrêter la phase 1.
© Collectif « Sauvons la friche Josaphat » - 2020

PAD Josaphat : le gouvernement oserait-il passer en force ?

7 juillet 2020Sauvons la friche Josaphat

Le Plan d’Aménagement Directeur « PAD Josaphat » entre dans une phase décisive. Alors que le PAD Josaphat a rassemblé contre lui toutes les critiques dans le cadre de l’enquête publique, alors que la Commission Régionale de Développement (CRD) regroupant des experts avisés sur les questions urbaines bruxelloises a remis un avis négatif, le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale pourrait vouloir faire passer en force son projet d’urbanisation de la friche Josaphat en deuxième lecture, et cela en... Lire la suite.

La CRD s’exprime sur la friche Josaphat

20 mai 2020Maud Marsin

Si la CRD ne conteste pas l’urbanisation de la friche, elle pointe de nombreux écueils dans le programme proposé et soulève la question de la pertinence d’utiliser l’outil législatif PAD pour le mettre en œuvre.
© Philippe Elsen - 2020

Josaphat : on arrête de terrasser à la hussarde !

28 avril 2020Sauvons la friche Josaphat, Maud Marsin

Ces samedi 25 avril et lundi 27 avril 2020, à la première heure, sans aucun affichage ni aucune information à la population, une excavatrice a créé une large voie de plus de 100 mètres de long à travers la friche Josaphat (et en direction du milieu humide).