Inter-Environnement Bruxelles

Forest

Violence urbanistique rue du Dries

25 février 2019

Pour éviter l’annulation des permis d’urbanisme et d’environnement d’un projet mastodonte de 156 appartements dans le bas de Forest, le promoteur a entamé le chantier en toute illégalité : abattage d’arbres, terrassement, pompage et mise à l’égout de la nappe phréatique... Le Comité de quartier Stop-Inondations dénonce l’inaction de la commune face à la destruction d’un poumon vert au profit d’un futur chancre... Lire la suite.

Art déco et Modernisme

20 février 2019

Balade guidée à vélo.

L’avenue Brugmann

20 février 2019

À nouveau quartier, Art nouveau... Visite guidée.

Carnaval pour pas un balle

13 février 2019

Défilé en costume carnavalesque et en musique dans le quartier Cité Forest Vert.

Marais Wiels : pas de nouvelles, bonne nouvelle !

12 décembre 2018

Le promoteur JCX Immo avait introduit en mai 2018 une demande de permis pour son projet de construction sur le marais du Wiels, lequel a été refusé par le Conseil communal en Commission de concertation et le dossier envoyé à la Région. Depuis lors, les habitants s’attendaient à voir une nouvelle demande modifiée arriver sous les 6 mois, avec le risque que les modifications soient suffisamment mineures pour éviter au promoteur de repasser sa demande en enquête... Lire la suite.

Le travail social dans les prisons bruxelloises

10 décembre 2018

Les manifestations liées à l’implantation des prisons bruxelloises à Haren, mais aussi les récentes Journées nationales de la prison ou encore les conflits sociaux qu’ont connus les établissements pénitentiaires dans tout le pays, ont rappelé aux Bruxellois la présence dans la ville de ces espaces forcément quelque peu coupés du monde.

Les habitants veulent préserver le jardin Dewin à Forest

27 novembre 2018

Le Comité du Quartier Meunier a introduit sa demande d’extension du classement de la villa Dewin-Hôtel Danckaert à son jardin d’origine. Ce dernier est menacé par un projet de construction de logements.

Mieux que le métro Nord : la priorité au tram !

19 novembre 2018

L’Atelier de Recherche et d’Action Urbaines organise deux ateliers citoyens pour améliorer le transport public de surface et mettre en avant des alternatives à la fois moins chères et surtout bien plus rapides à mettre en œuvre. Le tout débouchera sur des propositions concrètes qui seront adressées à la STIB, à la Région et aux communes concernées.

Mémoire Active – 1879-2019 : Quartier Wiels, des brasseries aux dynamiques citoyennes

12 novembre 2018

Exposition, ateliers, visites guidées, performances, rencontres.

Entretien automnal

8 octobre 2018

Gestion écologique du parc des Trois Fontaines.