Inter-Environnement Bruxelles

Dossier BILC

Il faut revoir le projet de réfection de l’avenue du Port !

12 octobre 2010

La Région bruxelloise veut réaménager l’avenue du Port. IEB le Bral et le Comité de quartier Reine – Marie-Christine – Stéphanie réclament une révision du projet de réfection, devenu obsolète depuis l’abandon du BILC. La Région bruxelloise a récemment lancé un appel d’offre pour la réfection de l’avenue du Port. Malheureusement, ce projet de réfection, dimensionné pour répondre aux besoins du centre logistique BILC, est obsolète car le projet du BILC est abandonné à cet endroit. Le projet de réfection de... Lire la suite.

Le BILC déplacé, tout reste à faire…

14 janvier 2010

Le gouvernement bruxellois a décidé d’abandonner la localisation initialement prévue pour le BILC : le centre logistique n’ira pas sur le site du Port de Bruxelles qui jouxte Tour et Taxis. IEB s’est fortement investi dans ce dossier, en partenariat avec l’ARAU et le Bral. Nous saluons donc la décision du gouvernement.

Le BILC est-il écologique ?

16 novembre 2009

Le projet du BILC (centre logistique routier du Port de Bruxelles) apparaît en complet décalage avec les nécessités écologiques contemporaines.

BILC : IEB en recours contre l’octroi des permis d’environnement et d’urbanisme

20 septembre 2009

IEB, avec le Bral, l’Arau et deux riverains ont décidé de forcer le gouvernement à statuer sur le projet en déposant un recours contre la décision du Collège de l’Environnement. Le gouvernement devrait se prononcer dans les prochains jours.


Le BILC est-il économiquement et socialement justifié ?

11 septembre 2009

Huit bonnes raisons pour abandonner définitivement le projet du BILC (centre logistique routier du Port de Bruxelles).

Recours contre BILC : les habitants s’organisent...

19 mai 2009

Le recours des associations et riverains contre le projet de Bilc a été jugé recevable mais non fondé par le Collège de l’environnement. Les associations et riverains ont décidé d’aller en recours au gouvernement. En attendant, les comités se mobilisent...

Avis positif de l’IBGE pour le BILC...

3 février 2009

Le permis d’environnement du Brussels International Logistic Center (BILC) a été délivré le 19 janvier, sous conditions (Téléchargez le Permis d’environnement du Brussels International Logistic Center (BILC) - 19 janvier 2009). IEB analyse les possibilités de recours...

BILC : pas encore construit et déjà plombé par la concurrence !

3 décembre 2008

C’est le 16 décembre que la Commission de concertation de la Ville de Bruxelles se penchera sur un projet de construction d’un centre logistique de 65 000 m2 sur le site de Carcoke, propriété du Port de Bruxelles et cédé en concession à la société Katoen Natie. Katoen Natie se propose d’offrir des services partiellement équivalents au funeste BILC, le Brussels International Logistic... Lire la suite.

BILC : le Gouvernement rejette l’étude d’incidences !

26 novembre 2008

Le Gouvernement bruxellois a décidé de rejeter l’étude d’incidences réclamée par l’ensemble de la société civile, la Ville de Bruxelles et les administrations communales pour le projet de centre logistique BILC à l’avenue du Port. Mais qui donc au Gouvernement a-t-il lu le dossier du BILC pour prendre une décision aussi peu responsable ?

BILC : le Gouvernement doit parler !

19 novembre 2008

Inter-Environnement Bruxelles et l’ARAU rappellent au Gouvernement qu’il doit prendre ses responsabilités et se prononcer sur ce dossier avant ce vendredi 21 novembre.